Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Paul Ravel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
Titre : L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ravel Editeur : Paris : Édition ESF Année de publication : 2001 Importance : 127 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1473-4 Mots-clés : France école enseignement enseignant maternelle jeu langage rire primaire dictée rédaction grammaire problème sciences étude du milieu illusion mode élève enfant projet d'établissement fraternité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
SommaireNote de contenu : A propos de ce qui est et pour ce qui est à venir
Pourquoi l'école ?
Pourquoi les enseignants ?
Tiens, quelqu'un m'a dit non
La maternelle
La grande école
Le changement
Le minimum
L'élève
Construire la fraternité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / [texte imprimé] / Paul Ravel . - Paris : Édition ESF, 2001 . - 127 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1473-4
Mots-clés : France école enseignement enseignant maternelle jeu langage rire primaire dictée rédaction grammaire problème sciences étude du milieu illusion mode élève enfant projet d'établissement fraternité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
SommaireNote de contenu : A propos de ce qui est et pour ce qui est à venir
Pourquoi l'école ?
Pourquoi les enseignants ?
Tiens, quelqu'un m'a dit non
La maternelle
La grande école
Le changement
Le minimum
L'élève
Construire la fraternité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000172 37.2 RAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible