Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Le Goaziou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
113 - décembre 2019 - Quand la violence se joue au féminin (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Véronique Le Goaziou
[n° ou bulletin]
Titre : 113 - décembre 2019 - Quand la violence se joue au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : femme violence fille délinquance Résumé : Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d’être de sexe féminin était antinomique à l’emploi de la violence et son usage était réservé aux hommes et aux garçons. Aujourd’hui, le voile est levé et l’on s’interroge sur la violence agie par des jeunes filles ou par des femmes adultes : des mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, des jeunes filles délinquantes, radicalisées parties rejoindre les combattants du djihad ou même des femmes meurtrières.
Comprendre les circonstances et le sens des actes violents commis par la population féminine permet de penser ce qui relève de l’impensable. Ce texte tente d’établir, s’il en existe, des spécificités en jeu et fournit aux professionnels des clés d’analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir.Note de contenu : LA VIOLENCE DES FEMMES : UN PHÉNOMÈNE RARE OU OCCULTE ?
- Une violence féminine rare ?
- La construction du genre
- Une violence féminine masquée
- Le paternalisme judiciaire
- Un cas d’étude : les femmes nazies
- La réaction sociale
- Réponses à la violence féminine
- Contrôles et contraintes
FEMMES DELINQUANTES ET VIOLENCES : FORMES ET PROCESSUS
- Infanticides
- Maltraitances
- Les limites de l’amour
- Emprises
- Pressions et endoctrinement
- Violence et plaisir
- La promotion sociale
- Quand la violence répond à la violence
- Légitimes défense
- De la petite fille maltraitée à la femme violente
- Les adolescentes et le recours à la violence
- Des jeunes filles fragiles
- Les filles des quartiers
- Les filles radicalisées ou djihadistes
- Les tensions de la violence au fémininEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-la-violence-se-joue-au-feminin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 113 - décembre 2019 - Quand la violence se joue au féminin [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou, Auteur . - 2019 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : femme violence fille délinquance Résumé : Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d’être de sexe féminin était antinomique à l’emploi de la violence et son usage était réservé aux hommes et aux garçons. Aujourd’hui, le voile est levé et l’on s’interroge sur la violence agie par des jeunes filles ou par des femmes adultes : des mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, des jeunes filles délinquantes, radicalisées parties rejoindre les combattants du djihad ou même des femmes meurtrières.
Comprendre les circonstances et le sens des actes violents commis par la population féminine permet de penser ce qui relève de l’impensable. Ce texte tente d’établir, s’il en existe, des spécificités en jeu et fournit aux professionnels des clés d’analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir.Note de contenu : LA VIOLENCE DES FEMMES : UN PHÉNOMÈNE RARE OU OCCULTE ?
- Une violence féminine rare ?
- La construction du genre
- Une violence féminine masquée
- Le paternalisme judiciaire
- Un cas d’étude : les femmes nazies
- La réaction sociale
- Réponses à la violence féminine
- Contrôles et contraintes
FEMMES DELINQUANTES ET VIOLENCES : FORMES ET PROCESSUS
- Infanticides
- Maltraitances
- Les limites de l’amour
- Emprises
- Pressions et endoctrinement
- Violence et plaisir
- La promotion sociale
- Quand la violence répond à la violence
- Légitimes défense
- De la petite fille maltraitée à la femme violente
- Les adolescentes et le recours à la violence
- Des jeunes filles fragiles
- Les filles des quartiers
- Les filles radicalisées ou djihadistes
- Les tensions de la violence au fémininEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-la-violence-se-joue-au-feminin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002324 TEM 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible89 - Juin 2016 - La violence des jeunes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Punir ou éduquer ? / Véronique Le Goaziou
[n° ou bulletin]
Titre : 89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Le Goaziou Année de publication : 2016 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 [n° ou bulletin] 89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? [document électronique] / Véronique Le Goaziou . - 2016 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18889 TEM 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui / Véronique Le Goaziou
Titre : Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 129 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention travail social accompagnement éducateur de rue marginal marginalisation insécurité délinquance radicalisation immigration insertion misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Table des matières : LA PREVENTION SPECIALISEE : HISTOIRES ET POLITIQUE.
Ancrage historique, terreau idéologique.
Les épreuves de la modernité.
LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION.
Objectifs et doctrines.
Façons de faire, façons d'être.
La prévention spécialisée et ses publics.
OBSTACLES ET DEFIS.
Les blocages de l'insertion.
Groupes et logiques collectives.
De la commande publique : la prévention spécialisée et la sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Rennes (35043, France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 129 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention travail social accompagnement éducateur de rue marginal marginalisation insécurité délinquance radicalisation immigration insertion misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Table des matières : LA PREVENTION SPECIALISEE : HISTOIRES ET POLITIQUE.
Ancrage historique, terreau idéologique.
Les épreuves de la modernité.
LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION.
Objectifs et doctrines.
Façons de faire, façons d'être.
La prévention spécialisée et ses publics.
OBSTACLES ET DEFIS.
Les blocages de l'insertion.
Groupes et logiques collectives.
De la commande publique : la prévention spécialisée et la sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20164 36.4 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible