Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
Commentaire :
Villeneuve d\'Ascq, Nord
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
Titre : Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2007 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-524-6 Note générale : Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2007 . - 260 p. : ill. ; 28 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-524-6
Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000953 51.2 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt