Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE



Différents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? / Marine La Sala
Titre : Différents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine La Sala, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité solitude psychose psychiatrie besoin isoler isolement respect Index. décimale : TFE TFE Résumé : «Je suis laide», «Je suis trop grosse», «on me regarde bizarre parce que je suis handicapée», ... Voici les réflexions qui ont poussé l’équipe à réaliser une recherche-action sur l’estime de soi des jeunes filles handicapées du Centre Arthur Regniers. Ce travail présente l’institution dans laquelle a été réalisé le stage, ainsi que les différentes étapes de la recherche-action réalisées grâce au travail et à la réflexion d’équipe. Ce TFE se termine par une évaluation de la recherche-action, ainsi qu’une auto-évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Différents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? [TFE / Mémoire] / Marine La Sala, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 74 p. ; 30 cm.
D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimité solitude psychose psychiatrie besoin isoler isolement respect Index. décimale : TFE TFE Résumé : «Je suis laide», «Je suis trop grosse», «on me regarde bizarre parce que je suis handicapée», ... Voici les réflexions qui ont poussé l’équipe à réaliser une recherche-action sur l’estime de soi des jeunes filles handicapées du Centre Arthur Regniers. Ce travail présente l’institution dans laquelle a été réalisé le stage, ainsi que les différentes étapes de la recherche-action réalisées grâce au travail et à la réflexion d’équipe. Ce TFE se termine par une évaluation de la recherche-action, ainsi qu’une auto-évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19680 ES 16-17 LAS Périodique Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » / Ophélie Genard
Titre : Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ophélie Genard, Mention d'édition : Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Lenoir Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : diminution capacité épilepsie retard_mental lennox institutionnalisation analyse_transactionnelle Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » [TFE / Mémoire] / Ophélie Genard, . - Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Lenoir . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 136 p.
15 (D)
Mots-clés : diminution capacité épilepsie retard_mental lennox institutionnalisation analyse_transactionnelle Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Mon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? / Ismaël Ahaouari
Titre : Mon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ismaël Ahaouari, Mention d'édition : Raymond André Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 102 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : adolescence adolescent agressivité violence conflit école technique secondaire insulte groupe élève Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1467 Mon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Ismaël Ahaouari, . - Raymond André . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 102 p.
16 (GD)
Mots-clés : adolescence adolescent agressivité violence conflit école technique secondaire insulte groupe élève Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1467 « Ni armes, ni haine, ni violence… » : « Comment comprendre les comportements agressifs des jeunes adolescents dans une école secondaire et comment faire pour améliorer cette situation en cohérence avec le projet pédagogique ? » / Grégory Pellegrini
Titre : « Ni armes, ni haine, ni violence… » : « Comment comprendre les comportements agressifs des jeunes adolescents dans une école secondaire et comment faire pour améliorer cette situation en cohérence avec le projet pédagogique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Grégory Pellegrini, Mention d'édition : Anne Moinil Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Importance : 74 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : violence physique école règle bagarre communication adolescent adolescence Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408 « Ni armes, ni haine, ni violence… » : « Comment comprendre les comportements agressifs des jeunes adolescents dans une école secondaire et comment faire pour améliorer cette situation en cohérence avec le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Grégory Pellegrini, . - Anne Moinil . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 74 p.
15 (D)
Mots-clés : violence physique école règle bagarre communication adolescent adolescence Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408 « Un problème de poids ! » : « Sachant qu à l institution « les Oliviers », plusieurs résidents sont en surpoids ou risquent de l être, comment comprendre ce phénomène en vue d améliorer leur état de santé dans le respect de la continuité du projet pédagogique ? » / Nicolas Vansnick
Titre : « Un problème de poids ! » : « Sachant qu à l institution « les Oliviers », plusieurs résidents sont en surpoids ou risquent de l être, comment comprendre ce phénomène en vue d améliorer leur état de santé dans le respect de la continuité du projet pédagogique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Vansnick, Mention d'édition : Bernadette Jacques Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 91 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : handicap poids surpoids obèse oliviers santé Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 « Un problème de poids ! » : « Sachant qu à l institution « les Oliviers », plusieurs résidents sont en surpoids ou risquent de l être, comment comprendre ce phénomène en vue d améliorer leur état de santé dans le respect de la continuité du projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Nicolas Vansnick, . - Bernadette Jacques . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 91 p.
14 (D)
Mots-clés : handicap poids surpoids obèse oliviers santé Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 « Quel cirque ! » « Comment comprendre la difficulté à atteindre l objectif d' intégration dans une activité de techniques de cirque, mêlant handicap et ' normalité ' ? » / Isabelle Vincent
Permalink« Sauvegarder l autonomie de tous… » « Sachant que dans un groupe qui mélange enfants dépendants et enfants autonomes et ces derniers ont des comportements qui manifestent un manque d autonomie (par rapport à leur réel niveau), comment comprendre ce manque d autonomie tout en favorisant et persévérant vers l autonomie la plus importante possible pour tous, mission première de l éducateur à l IEM ? » / Elise Massinon
Permalink«Simple refuge d’intimité, de solitude bien choisie, où il est possible de me retrouver, j’ai peu d’espace...Cela suffit, un petit coin, c’est bien assez.» : Comment comprendre que certainsbénéficiaires de la Maison de Soins Psychiatriques 320, les Figuiers, du Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage se plaignent du manque d’intimité au sein de l’institution ? / Laura Kickens
Permalink« Tous à vos cahiers ! » : « Sachant que certains élèves de première année de l enseignement secondaire de G.P.H. éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs apprentissages, comment comprendre ces difficultés en vue d affiner les pratiques éducatives et par la même occasion, le projet éducatif ? » / Sarah Stefano
PermalinkVa faire tes devoirs : Recherche-action autour de l accompagnement scolaire au sein du Service d Accueil et d Aide Educative « Les Petits Sapins » de Waterloo / Malvina Rodrigues
PermalinkY a une place pour toi… à l école ! : Sachant que certains jeunes garçons de 12 à 18 ans accueillis au Clos du Chemin Vert sont en décrochage scolaire, comment comprendre leur abandon du système scolaire en vue d améliorer les pratiques pédagogiques de l institution ? / Alexia Carlier
Permalink