Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Différents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? / Marine La Sala
Titre : Différents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine La Sala, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité solitude psychose psychiatrie besoin isoler isolement respect Index. décimale : TFE TFE Résumé : «Je suis laide», «Je suis trop grosse», «on me regarde bizarre parce que je suis handicapée», ... Voici les réflexions qui ont poussé l’équipe à réaliser une recherche-action sur l’estime de soi des jeunes filles handicapées du Centre Arthur Regniers. Ce travail présente l’institution dans laquelle a été réalisé le stage, ainsi que les différentes étapes de la recherche-action réalisées grâce au travail et à la réflexion d’équipe. Ce TFE se termine par une évaluation de la recherche-action, ainsi qu’une auto-évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Différents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? [TFE / Mémoire] / Marine La Sala, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 74 p. ; 30 cm.
D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimité solitude psychose psychiatrie besoin isoler isolement respect Index. décimale : TFE TFE Résumé : «Je suis laide», «Je suis trop grosse», «on me regarde bizarre parce que je suis handicapée», ... Voici les réflexions qui ont poussé l’équipe à réaliser une recherche-action sur l’estime de soi des jeunes filles handicapées du Centre Arthur Regniers. Ce travail présente l’institution dans laquelle a été réalisé le stage, ainsi que les différentes étapes de la recherche-action réalisées grâce au travail et à la réflexion d’équipe. Ce TFE se termine par une évaluation de la recherche-action, ainsi qu’une auto-évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19680 ES 16-17 LAS Périodique Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL Institution, je l aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. : « Comment comprendre la dépendance institutionnelle en vue d aider le patient à s en détacher ? » / Clémence Dravigny
Titre : L Institution, je l aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. : « Comment comprendre la dépendance institutionnelle en vue d aider le patient à s en détacher ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Dravigny, Mention d'édition : Bernadette JACQUES + M. Légipont + P. Papadimitriou Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 135 p. Note générale : 18 (PGD) Mots-clés : dépendance institution toxicomanie toxicomane affectif Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 L Institution, je l aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. : « Comment comprendre la dépendance institutionnelle en vue d aider le patient à s en détacher ? » [TFE / Mémoire] / Clémence Dravigny, . - Bernadette JACQUES + M. Légipont + P. Papadimitriou . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 135 p.
18 (PGD)
Mots-clés : dépendance institution toxicomanie toxicomane affectif Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » / Ophélie Genard
Titre : Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ophélie Genard, Mention d'édition : Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Lenoir Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : diminution capacité épilepsie retard_mental lennox institutionnalisation analyse_transactionnelle Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » [TFE / Mémoire] / Ophélie Genard, . - Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Lenoir . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 136 p.
15 (D)
Mots-clés : diminution capacité épilepsie retard_mental lennox institutionnalisation analyse_transactionnelle Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Mon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? / Ismaël Ahaouari
Titre : Mon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ismaël Ahaouari, Mention d'édition : Raymond André Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 102 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : adolescence adolescent agressivité violence conflit école technique secondaire insulte groupe élève Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1467 Mon collège va … CRAQUER ! : Sachant que certains élèves de première commune du petit collège des Aumôniers du Travail ont un comportement violent, comment comprendre ce phénomène en vue d affiner les pratiques éducatives de l équipe et également le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Ismaël Ahaouari, . - Raymond André . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 102 p.
16 (GD)
Mots-clés : adolescence adolescent agressivité violence conflit école technique secondaire insulte groupe élève Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1467 « Ni armes, ni haine, ni violence… » : « Comment comprendre les comportements agressifs des jeunes adolescents dans une école secondaire et comment faire pour améliorer cette situation en cohérence avec le projet pédagogique ? » / Grégory Pellegrini
Titre : « Ni armes, ni haine, ni violence… » : « Comment comprendre les comportements agressifs des jeunes adolescents dans une école secondaire et comment faire pour améliorer cette situation en cohérence avec le projet pédagogique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Grégory Pellegrini, Mention d'édition : Anne Moinil Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Importance : 74 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : violence physique école règle bagarre communication adolescent adolescence Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408 « Ni armes, ni haine, ni violence… » : « Comment comprendre les comportements agressifs des jeunes adolescents dans une école secondaire et comment faire pour améliorer cette situation en cohérence avec le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Grégory Pellegrini, . - Anne Moinil . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 74 p.
15 (D)
Mots-clés : violence physique école règle bagarre communication adolescent adolescence Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408 Poing Barre : Sachant qu au sein du Foyer Familial de Charleroi, les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ont une appréhension envers les professionnels masculins, comment comprendre cette difficulté en vue d affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? / Davide D'Amato
Permalink« Un problème de poids ! » : « Sachant qu à l institution « les Oliviers », plusieurs résidents sont en surpoids ou risquent de l être, comment comprendre ce phénomène en vue d améliorer leur état de santé dans le respect de la continuité du projet pédagogique ? » / Nicolas Vansnick
Permalink« Quel cirque ! » « Comment comprendre la difficulté à atteindre l objectif d' intégration dans une activité de techniques de cirque, mêlant handicap et ' normalité ' ? » / Isabelle Vincent
Permalink« Sauvegarder l autonomie de tous… » « Sachant que dans un groupe qui mélange enfants dépendants et enfants autonomes et ces derniers ont des comportements qui manifestent un manque d autonomie (par rapport à leur réel niveau), comment comprendre ce manque d autonomie tout en favorisant et persévérant vers l autonomie la plus importante possible pour tous, mission première de l éducateur à l IEM ? » / Elise Massinon
Permalink«Simple refuge d’intimité, de solitude bien choisie, où il est possible de me retrouver, j’ai peu d’espace...Cela suffit, un petit coin, c’est bien assez.» : Comment comprendre que certainsbénéficiaires de la Maison de Soins Psychiatriques 320, les Figuiers, du Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage se plaignent du manque d’intimité au sein de l’institution ? / Laura Kickens
Permalink« Tous à vos cahiers ! » : « Sachant que certains élèves de première année de l enseignement secondaire de G.P.H. éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs apprentissages, comment comprendre ces difficultés en vue d affiner les pratiques éducatives et par la même occasion, le projet éducatif ? » / Sarah Stefano
PermalinkVa faire tes devoirs : Recherche-action autour de l accompagnement scolaire au sein du Service d Accueil et d Aide Educative « Les Petits Sapins » de Waterloo / Malvina Rodrigues
PermalinkY a une place pour toi… à l école ! : Sachant que certains jeunes garçons de 12 à 18 ans accueillis au Clos du Chemin Vert sont en décrochage scolaire, comment comprendre leur abandon du système scolaire en vue d améliorer les pratiques pédagogiques de l institution ? / Alexia Carlier
Permalink