Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : De la déontologie enseignante : [Oser le changement ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2005 Importance : 115 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055079-2 Mots-clés : déontohlogie éthique morale condorcet hegel arendt identité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1333 De la déontologie enseignante : [Oser le changement ?] [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2005 . - 115 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055079-2
Mots-clés : déontohlogie éthique morale condorcet hegel arendt identité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13445 37.5 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2009 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 183-[186] Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie déontologie éthique individu pluralisme épanouisement humain formation psychologie éducation enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique; d autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l exercice du métier d enseignant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : CLARIFICATIONS
Chapitre 1 : Ethique, morale et déontologie
Chapitre 2 : La norme et la valeur
Chapitre 3 : Entre droit et morale
DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE
Chapitre 1 : Leçons philosophiques
Chapitre 2 : Un lieu intermédiaire
Chapitre 3 : Juridicisation et désymbolisation
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES
Chapitre 1 : Raisons sociologiques
Chapitre 2 : Pertinence éthique
Chapitre 3 : Vers une régulation moderne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2009 . - 188 p.
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15,50 EUR
Bibliographie p. 183-[186]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie déontologie éthique individu pluralisme épanouisement humain formation psychologie éducation enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique; d autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l exercice du métier d enseignant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : CLARIFICATIONS
Chapitre 1 : Ethique, morale et déontologie
Chapitre 2 : La norme et la valeur
Chapitre 3 : Entre droit et morale
DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE
Chapitre 1 : Leçons philosophiques
Chapitre 2 : Un lieu intermédiaire
Chapitre 3 : Juridicisation et désymbolisation
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES
Chapitre 1 : Raisons sociologiques
Chapitre 2 : Pertinence éthique
Chapitre 3 : Vers une régulation moderne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005153 37.5 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : D'où vient le désir d'autorité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Rousset ; Eirick Prairat ; Cécile Peltier ; Fabien Trécourt ; Michael C. Behrent ; Jean-François Marmion ; Nicolas Journet ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité démocratie éducation enseignant hiérarchie parentalité politique travail philosophie politique américaine sports aspect psychologique Résumé : Que se passe-t-il avec l’autorité ? Après avoir été pourfendue durant tout le milieu du 20e siècle, voilà que sa disparition semble regrettée. Dans l’entreprise, à l’école, et même au sein de la famille ou de la cité, on déplore sans cesse une « crise » de l’autorité. Partout dans le monde, les partis dits autoritaires font des scores impressionnants, et les sondages d’opinion ne cessent de faire état d’une nostalgie généralisée pour l’autorité perdue. D’où vient cette demande contemporaine ? Et que désignons-nous, au fond, quand nous en appelons à un retour de l’autorité : l’ordre ? Le pouvoir ? L’efficacité ? Autre chose encore ? Note de contenu : - L'autorité, pourquoi en vouloir plus ?
- Les fondements de l'autorité
- Pourquoi aimons-nous les chefs ?
- Nous avons habillé la démocratie d'habits trop grands pour elle
- L'ambivalence américaine
- Au travail, l'éternel retour de la hiérarchie
- Se faire respecter en pratiques
- Autorité des profs : les raisons d'une érosion
- Dans la maison des parents perdus
- A l'aveugle : qui a écrit ce texte ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5157
in Sciences Humaines > 376 (mars 2025) . - p. 40-70[article] D'où vient le désir d'autorité ? [Dossier] [texte imprimé] / Samuel Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Rousset ; Eirick Prairat ; Cécile Peltier ; Fabien Trécourt ; Michael C. Behrent ; Jean-François Marmion ; Nicolas Journet ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 40-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 376 (mars 2025) . - p. 40-70
Mots-clés : autorité démocratie éducation enseignant hiérarchie parentalité politique travail philosophie politique américaine sports aspect psychologique Résumé : Que se passe-t-il avec l’autorité ? Après avoir été pourfendue durant tout le milieu du 20e siècle, voilà que sa disparition semble regrettée. Dans l’entreprise, à l’école, et même au sein de la famille ou de la cité, on déplore sans cesse une « crise » de l’autorité. Partout dans le monde, les partis dits autoritaires font des scores impressionnants, et les sondages d’opinion ne cessent de faire état d’une nostalgie généralisée pour l’autorité perdue. D’où vient cette demande contemporaine ? Et que désignons-nous, au fond, quand nous en appelons à un retour de l’autorité : l’ordre ? Le pouvoir ? L’efficacité ? Autre chose encore ? Note de contenu : - L'autorité, pourquoi en vouloir plus ?
- Les fondements de l'autorité
- Pourquoi aimons-nous les chefs ?
- Nous avons habillé la démocratie d'habits trop grands pour elle
- L'ambivalence américaine
- Au travail, l'éternel retour de la hiérarchie
- Se faire respecter en pratiques
- Autorité des profs : les raisons d'une érosion
- Dans la maison des parents perdus
- A l'aveugle : qui a écrit ce texte ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007062 SHU 376 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 114 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 14 EUR Mots-clés : Déontologie de l'enseignant Ethique en Education Ethique Professionnelle morale des enseignants déontologie éthique morale Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "L'ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi. Nous avons essayé tout au long de ce travail d'être le plus limpide possible dans nos analyses et nos propositions pour qu'elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chai ue chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n'a cessé de nous animer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'inspection et, au-delà, à toute personne intéressée par les enjeux éthiques de l'éducation."--Page 4 de la couverture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 114 p. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14 EUR
Mots-clés : Déontologie de l'enseignant Ethique en Education Ethique Professionnelle morale des enseignants déontologie éthique morale Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "L'ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi. Nous avons essayé tout au long de ce travail d'être le plus limpide possible dans nos analyses et nos propositions pour qu'elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chai ue chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n'a cessé de nous animer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'inspection et, au-delà, à toute personne intéressée par les enjeux éthiques de l'éducation."--Page 4 de la couverture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19372 37.5 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible