Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pluralisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques / Eirick Prairat
Titre : De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2009 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 183-[186] Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie déontologie éthique individu pluralisme épanouisement humain formation psychologie éducation enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique; d autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l exercice du métier d enseignant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : CLARIFICATIONS
Chapitre 1 : Ethique, morale et déontologie
Chapitre 2 : La norme et la valeur
Chapitre 3 : Entre droit et morale
DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE
Chapitre 1 : Leçons philosophiques
Chapitre 2 : Un lieu intermédiaire
Chapitre 3 : Juridicisation et désymbolisation
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES
Chapitre 1 : Raisons sociologiques
Chapitre 2 : Pertinence éthique
Chapitre 3 : Vers une régulation moderne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 De la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2009 . - 188 p.
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15,50 EUR
Bibliographie p. 183-[186]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie déontologie éthique individu pluralisme épanouisement humain formation psychologie éducation enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique; d autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l exercice du métier d enseignant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : CLARIFICATIONS
Chapitre 1 : Ethique, morale et déontologie
Chapitre 2 : La norme et la valeur
Chapitre 3 : Entre droit et morale
DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE
Chapitre 1 : Leçons philosophiques
Chapitre 2 : Un lieu intermédiaire
Chapitre 3 : Juridicisation et désymbolisation
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES
Chapitre 1 : Raisons sociologiques
Chapitre 2 : Pertinence éthique
Chapitre 3 : Vers une régulation moderne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005153 37.5 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire / Paul Wynants in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
[article]
Titre : Inscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Wynants, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement catholique lutte scolaire pacte scolaire pluralisme décrochage scolaire exclusion sociale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2060
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p.40-47[article] Inscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire [texte imprimé] / Paul Wynants, Auteur . - 2013 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p.40-47