Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
153 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-703727-9 |
Note générale : |
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 |
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-703727-9 La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 |
| ![Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G004765 | 41.1 CAN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les choisir, les utiliser en maternelle
Titre : |
Des albums pour apprendre à parler : Les choisir, les utiliser en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux-Gauthier, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur |
Editeur : |
Nancy : SCÉRÉN-CNDP-CRDP |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 |
Importance : |
165 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86627-484-9 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159-165 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture album préscolaire maternelle langage raconter grille d'analyse |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.
Les auteurs mettent à la disposition des enseignants une large sélection d'albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, ainsi que des outils concrets :
une grille d'analyse précise pour identifier les qualités d'un album
des exemples commentés
des fiches d'évaluation du langage de l'élève |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 |
| ![Des albums pour apprendre à parler vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18862 | 8-0 ALB | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome : les aspects langagiers de la médiation [texte imprimé] / Emmanuelle Canut . - 2006 . - p. 14-19. Langues : Français ( fre) in Caractères > 21 (15 mars 2006) . - p. 14-19 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000078 | Archives CAR 21 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |