Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : |
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) |
Résumé : |
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. |
En ligne : |
http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) |
Résumé : |
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. |
En ligne : |
http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
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Titre : |
Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TICE numérique SAMR Ruben Puentedura |
Résumé : |
La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs. |
Table des matières : |
Substitution
- Augmentation
- Modification
- Redéfinition |
En ligne : |
http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TICE numérique SAMR Ruben Puentedura |
Résumé : |
La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs. |
Table des matières : |
Substitution
- Augmentation
- Modification
- Redéfinition |
En ligne : |
http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
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Titre : |
Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture apprentissage numérique ordinateur évaluation |
Résumé : |
Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.
Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.
Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire. |
Note de contenu : |
L'interview complète est disponible ici: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/3.html |
Table des matières : |
Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace
- Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés
- Un apprentissage différenciée de l’écriture
- Un accès simplifié aux outils de rédaction et de révision
- Un système d’évaluation spécifique |
En ligne : |
http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecri [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture apprentissage numérique ordinateur évaluation |
Résumé : |
Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.
Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.
Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire. |
Note de contenu : |
L'interview complète est disponible ici: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/3.html |
Table des matières : |
Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace
- Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés
- Un apprentissage différenciée de l’écriture
- Un accès simplifié aux outils de rédaction et de révision
- Un système d’évaluation spécifique |
En ligne : |
http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecri [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
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Titre : |
Préparer les élèves à produire des contenus numériques |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Numérique production de contenu innovation pédagogique éducation |
Résumé : |
Bien préparer les élèves à produire des contenus numériques, s’avère aujourd’hui d’autant plus important que la technologie intègre de plus en plus le système éducatif et que le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en la matière. L’une des questions qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement est quels sont les éléments à prendre en compte pour aider les élèves à créer des contenus numériques et à bien intégrer les TICE dans leur apprentissage. En d’autres termes :
Comment utiliser la technologie, y compris internet, pour produire et publier des écrits et pour interagir et collaborer avec les autres ?
Voici quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques. |
Table des matières : |
Faire la distinction entre consommation et création de contenus numériques
- Sortir du dogme de la propriété du contenu
- Travailler les mêmes compétences, produire les mêmes contenus en utilisant des supports différents
- Penser globalement, agir localement
- Favoriser la citoyenneté numérique
- Préparer les élèves à leur future vie active
|
En ligne : |
http://edupronet.com/preparer-les-eleves-a-produire-des-contenus-numeriques/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
Préparer les élèves à produire des contenus numériques [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Numérique production de contenu innovation pédagogique éducation |
Résumé : |
Bien préparer les élèves à produire des contenus numériques, s’avère aujourd’hui d’autant plus important que la technologie intègre de plus en plus le système éducatif et que le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en la matière. L’une des questions qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement est quels sont les éléments à prendre en compte pour aider les élèves à créer des contenus numériques et à bien intégrer les TICE dans leur apprentissage. En d’autres termes :
Comment utiliser la technologie, y compris internet, pour produire et publier des écrits et pour interagir et collaborer avec les autres ?
Voici quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques. |
Table des matières : |
Faire la distinction entre consommation et création de contenus numériques
- Sortir du dogme de la propriété du contenu
- Travailler les mêmes compétences, produire les mêmes contenus en utilisant des supports différents
- Penser globalement, agir localement
- Favoriser la citoyenneté numérique
- Préparer les élèves à leur future vie active
|
En ligne : |
http://edupronet.com/preparer-les-eleves-a-produire-des-contenus-numeriques/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
|
Réalité augmentée et éducation [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Permalink