Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Karim Elouardani |
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11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe / Karim Elouardani
Titre : 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) Résumé : De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.En ligne : http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) Résumé : De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.En ligne : http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462
Titre : Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE numérique SAMR Ruben Puentedura Résumé : La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs.Table des matières : Substitution
- Augmentation
- Modification
- RedéfinitionEn ligne : http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE numérique SAMR Ruben Puentedura Résumé : La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs.Table des matières : Substitution
- Augmentation
- Modification
- RedéfinitionEn ligne : http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462
Titre : Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage numérique ordinateur évaluation Résumé : Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.
Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.
Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire.Note de contenu : L'interview complète est disponible ici: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/3.html Table des matières : Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace
- Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés
- Un apprentissage différenciée de l’écriture
- Un accès simplifié aux outils de rédaction et de révision
- Un système d’évaluation spécifiqueEn ligne : http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecri [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage numérique ordinateur évaluation Résumé : Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.
Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.
Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire.Note de contenu : L'interview complète est disponible ici: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-2/3.html Table des matières : Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace
- Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés
- Un apprentissage différenciée de l’écriture
- Un accès simplifié aux outils de rédaction et de révision
- Un système d’évaluation spécifiqueEn ligne : http://edupronet.com/le-numerique-a-t-il-un-impact-sur-l-apprentissage-de-l-ecri [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462
Titre : Préparer les élèves à produire des contenus numériques Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique production de contenu innovation pédagogique éducation Résumé : Bien préparer les élèves à produire des contenus numériques, s’avère aujourd’hui d’autant plus important que la technologie intègre de plus en plus le système éducatif et que le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en la matière. L’une des questions qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement est quels sont les éléments à prendre en compte pour aider les élèves à créer des contenus numériques et à bien intégrer les TICE dans leur apprentissage. En d’autres termes :
Comment utiliser la technologie, y compris internet, pour produire et publier des écrits et pour interagir et collaborer avec les autres ?
Voici quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques.Table des matières : Faire la distinction entre consommation et création de contenus numériques
- Sortir du dogme de la propriété du contenu
- Travailler les mêmes compétences, produire les mêmes contenus en utilisant des supports différents
- Penser globalement, agir localement
- Favoriser la citoyenneté numérique
- Préparer les élèves à leur future vie active
En ligne : http://edupronet.com/preparer-les-eleves-a-produire-des-contenus-numeriques/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Préparer les élèves à produire des contenus numériques [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique production de contenu innovation pédagogique éducation Résumé : Bien préparer les élèves à produire des contenus numériques, s’avère aujourd’hui d’autant plus important que la technologie intègre de plus en plus le système éducatif et que le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en la matière. L’une des questions qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement est quels sont les éléments à prendre en compte pour aider les élèves à créer des contenus numériques et à bien intégrer les TICE dans leur apprentissage. En d’autres termes :
Comment utiliser la technologie, y compris internet, pour produire et publier des écrits et pour interagir et collaborer avec les autres ?
Voici quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques.Table des matières : Faire la distinction entre consommation et création de contenus numériques
- Sortir du dogme de la propriété du contenu
- Travailler les mêmes compétences, produire les mêmes contenus en utilisant des supports différents
- Penser globalement, agir localement
- Favoriser la citoyenneté numérique
- Préparer les élèves à leur future vie active
En ligne : http://edupronet.com/preparer-les-eleves-a-produire-des-contenus-numeriques/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462
Titre : Réalité augmentée et éducation Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité augmentée éducation enseignement Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : Que se cache-t-il concrètement derrière le concept de « réalité augmentée » ? Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apporte régulièrement de profondes mutations à notre manière de vivre et de concevoir le monde, il est des concepts auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans pour autant en saisir le sens réel. Table des matières : Définir la réalité augmentée
- Comprendre la réalité augmentée
- Apports de la réalité augmentée dans l’éducationEn ligne : http://edupronet.com/realite-augmentee-et-education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Réalité augmentée et éducation [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réalité augmentée éducation enseignement Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : Que se cache-t-il concrètement derrière le concept de « réalité augmentée » ? Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apporte régulièrement de profondes mutations à notre manière de vivre et de concevoir le monde, il est des concepts auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans pour autant en saisir le sens réel. Table des matières : Définir la réalité augmentée
- Comprendre la réalité augmentée
- Apports de la réalité augmentée dans l’éducationEn ligne : http://edupronet.com/realite-augmentee-et-education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Permalink