Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dupriez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Titre : Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9046-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 178 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-9046-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005055 37.2 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Titre : La rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement Importance : 212 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4888-1 Prix : 19,95 Note générale : Bibliographie p. [203]-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie primaire Réforme de l'enseignement Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au cour du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l'objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés. Il n'échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu'elles requièrent, ne font pas partout l'unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d'une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l'établissement ? Comment poursuivre un objectif d'égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants en Sciences de l'Éducation, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs en IUFM. Il intéressera également les directeurs d'établissements scolaires ainsi que les décideurs politiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784 La rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 212 p. ; Broché. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4888-1 : 19,95
Bibliographie p. [203]-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie primaire Réforme de l'enseignement Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au cour du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l'objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés. Il n'échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu'elles requièrent, ne font pas partout l'unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d'une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l'établissement ? Comment poursuivre un objectif d'égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants en Sciences de l'Éducation, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs en IUFM. Il intéressera également les directeurs d'établissements scolaires ainsi que les décideurs politiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004971 RESERVE 37.1 DUP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 59 Importance : 116 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-086-5 Note générale : Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2003 . - 116 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 59) .
ISBN : 978-2-87075-086-5
Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000808 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Transformer l'école avec les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement système éducatif Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Pour Vincent Dupriez, la principale garantie de qualité dans un système éducatif, ce sont ses enseignants. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1536 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2448
in Prof > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 34-35[article] Transformer l'école avec les enseignants [document électronique] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2016 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 34-35
Mots-clés : enseignant enseignement système éducatif Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Pour Vincent Dupriez, la principale garantie de qualité dans un système éducatif, ce sont ses enseignants. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1536 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2448