Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] Conceptualiser ses pratiques, un retour réflexif indispensable ? [document électronique] / Michel Huber . - 2020 . - p. 22-23. Langues : Français ( fre) in Dialogue > 178 (Octobre 2020) . - p. 22-23 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002395 | DIA 178 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Devenir les héros des évènements du passé
Titre : |
Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-428-7 |
Prix : |
16,60 € |
Mots-clés : |
histoire pédagogie école |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 |
Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 240 p. : (br.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-428-7 : 16,60 €
Mots-clés : |
histoire pédagogie école |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
13574 | 930.2 DAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |

: indispensable au développement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18909 | Archives DIA 161 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Des déstabilisations constructives
Titre : |
(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Dalongeville ; Michel Huber |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Sous-collection : |
Synthèse |
Importance : |
203 p. |
Présentation : |
graphiques, schémas,... |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-394-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur. |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 |
(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 203 p. : graphiques, schémas,... ; 22 cm.. - ( Pédagogie / Formation. Synthèse) . ISBN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur. |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003564 | 37.3 DAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

[article] Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - 2016 . - p. 10-12. Langues : Français ( fre) in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18449 | Archives DIA 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |