Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Note générale : Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18371 36 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGéographie et numérique : comment travailler l’occupation des sols en classe primaire grâce au TBI ? / Antoine Braeckevelt
Titre : Géographie et numérique : comment travailler l’occupation des sols en classe primaire grâce au TBI ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine Braeckevelt, Auteur ; Cécile Dupont, Promoteur du mémoire ; Corentin Dupont, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 107 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tableau Blanc Interactif (TBI) géographie numérique occupation du sol Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le TBI est de plus en plus présent dans l’enseignement primaire ; comment coupler cet outil avec la géographie, et plus particulièrement avec l’occupation des sols ?
Tout d’abord, le premier chapitre est consacré à la situation actuelle vis-à-vis du numérique, à ses avantages et inconvénients, ainsi qu’à des utilisations concrètes sur le terrain. Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la géographie et à l’occupation des sols : définition et objectifs de la géographie, définition de l’occupation des sols ainsi que liens entre celle-ci et les objectifs géographiques, et pistes pour travailler cette occupation en classe. Enfin, le dernier chapitre est consacré au TBI : définition, avantages, limites, utilisations diverses, expérimentation(s) pour travailler l’occupation des sols en classe, etc.
Le TBI peut être pertinent pour travailler l’occupation des sols ; il reste des pistes à explorer.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Géographie et numérique : comment travailler l’occupation des sols en classe primaire grâce au TBI ? [TFE / Mémoire] / Antoine Braeckevelt, Auteur ; Cécile Dupont, Promoteur du mémoire ; Corentin Dupont, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 107 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tableau Blanc Interactif (TBI) géographie numérique occupation du sol Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le TBI est de plus en plus présent dans l’enseignement primaire ; comment coupler cet outil avec la géographie, et plus particulièrement avec l’occupation des sols ?
Tout d’abord, le premier chapitre est consacré à la situation actuelle vis-à-vis du numérique, à ses avantages et inconvénients, ainsi qu’à des utilisations concrètes sur le terrain. Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la géographie et à l’occupation des sols : définition et objectifs de la géographie, définition de l’occupation des sols ainsi que liens entre celle-ci et les objectifs géographiques, et pistes pour travailler cette occupation en classe. Enfin, le dernier chapitre est consacré au TBI : définition, avantages, limites, utilisations diverses, expérimentation(s) pour travailler l’occupation des sols en classe, etc.
Le TBI peut être pertinent pour travailler l’occupation des sols ; il reste des pistes à explorer.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006337 PP 23-24 BRA TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique / Maïlys Stratsaert
Titre : L’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïlys Stratsaert, Auteur ; Cécile Dupont, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 75 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16.5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche historique littérature jeunesse roman historique histoire enseignement de l'histoire développement temporel pédagogie active méthodologie programme d'éveil apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d’études a comme hypothèse de travail que la littérature permettrait d’impliquer d’avantage les élèves dans leurs apprentissages et les rendraient plus critiques.
Le travail aborde dans un premier chapitre le développement des notions temporelles chez l’enfant, les différentes pédagogies utilisées pour enseigner l’histoire et plus particulièrement les pédagogies actives ainsi que l’utilisation de documents. Ensuite, le second chapitre concentre l’historique de la littérature jeunesse et explicite ce qu’est un roman historique. Pour terminer, une leçon est développée sur base du modèle théorique de la démarche historique.
La conclusion de ce travail est, qu’en effet, la littérature est une source de motivation pour les élèves et permet donc de les rendre acteurs et plus critiques envers les documents.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique [TFE / Mémoire] / Maïlys Stratsaert, Auteur ; Cécile Dupont, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 75 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 16.5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche historique littérature jeunesse roman historique histoire enseignement de l'histoire développement temporel pédagogie active méthodologie programme d'éveil apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d’études a comme hypothèse de travail que la littérature permettrait d’impliquer d’avantage les élèves dans leurs apprentissages et les rendraient plus critiques.
Le travail aborde dans un premier chapitre le développement des notions temporelles chez l’enfant, les différentes pédagogies utilisées pour enseigner l’histoire et plus particulièrement les pédagogies actives ainsi que l’utilisation de documents. Ensuite, le second chapitre concentre l’historique de la littérature jeunesse et explicite ce qu’est un roman historique. Pour terminer, une leçon est développée sur base du modèle théorique de la démarche historique.
La conclusion de ce travail est, qu’en effet, la littérature est une source de motivation pour les élèves et permet donc de les rendre acteurs et plus critiques envers les documents.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997