Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intergénérationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - L'Intergénérationnel au service de la société Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Mots-clés : intergénérationnel Relation intergénérationnelle En ligne : https://www.relie-f.be/nouvelles_vagues_58/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 58 - L'Intergénérationnel au service de la société [document électronique].
Langues : Français (fre)Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Note générale : Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Bibliogr. p. 217-221. Webliogr. p. 223-224. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intergénérationnel génération partenariat intergénération projet personne âgée Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière. Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones. Table des matières : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18371 36 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQuand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? / Maïté Vincke
Titre : Quand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Vincke, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 83 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : intergénérationnel projet vieillesse échange maisonderepos transmission relation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La génération de nos aînés et celle des jeunes enfants ne se connaissent plus ou peu: cette méconnaissance engendre des problèmes de communication, l'installation de stéréotypes,... Ce travail se penche sur le concept de l'intergénérationnel en tant que démarche positive permettant aux enfants de première année et aux personnes âgées hébergées dans un home de créer les conditions du bien vivre ensemble. L'objectif des rencontres permet de prendre conscience de l'intérêt et de la richesse des échanges entre des classes d'âge différentes et permet l'ouverture de l'école au monde qui l'entoure. Ce TFE est le fruit de six rencontres intergénérationnelles qui suscitent une envie: donner la chance à chaque enfant et à chaque pensionnaire de vivre sur une courte durée des moments communs inoubliables qui font aimer autrement l'existence. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Quand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? [TFE / Mémoire] / Maïté Vincke, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 83 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intergénérationnel projet vieillesse échange maisonderepos transmission relation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La génération de nos aînés et celle des jeunes enfants ne se connaissent plus ou peu: cette méconnaissance engendre des problèmes de communication, l'installation de stéréotypes,... Ce travail se penche sur le concept de l'intergénérationnel en tant que démarche positive permettant aux enfants de première année et aux personnes âgées hébergées dans un home de créer les conditions du bien vivre ensemble. L'objectif des rencontres permet de prendre conscience de l'intérêt et de la richesse des échanges entre des classes d'âge différentes et permet l'ouverture de l'école au monde qui l'entoure. Ce TFE est le fruit de six rencontres intergénérationnelles qui suscitent une envie: donner la chance à chaque enfant et à chaque pensionnaire de vivre sur une courte durée des moments communs inoubliables qui font aimer autrement l'existence. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1505 NP 14-15 VIN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe gardien de l'arbre : Klimt / Myriam Ouyessad
Titre : Le gardien de l'arbre : Klimt Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Ouyessad, Auteur ; Anja Klauss, Auteur Editeur : Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert Année de publication : 2017 Autre Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Collection : Pont des arts Importance : [26] p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04290-3 Note générale : L'album s'inspire d'oeuvres de Gustav Klimt Langues : Français (fre) Mots-clés : Klimt arbre graine arbre de vie intergénérationnel sorcière prophétie récit initiatique grandir Art nouveau Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret.. Complément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112 Le gardien de l'arbre : Klimt [texte imprimé] / Myriam Ouyessad, Auteur ; Anja Klauss, Auteur . - Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert : Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - [26] p. : ill. ; 33 cm. - (Pont des arts) .
ISBN : 978-2-240-04290-3
L'album s'inspire d'oeuvres de Gustav Klimt
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Klimt arbre graine arbre de vie intergénérationnel sorcière prophétie récit initiatique grandir Art nouveau Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret.. Complément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002276 8-6 PON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault
Titre : La liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylen Vigneault, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2020 Importance : [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-417-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : liste intergénération intergénérationnel grand-père petite-fille bonheur défi vie deuil amour transmission grandir âme d'enfant plaisir simplicité souvenir bêtise cycle de la vie expérimentation émerveillement entraide transmission intergénérationnelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste…
Un livre plein d'idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.
Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peu profiter avec enthousiasme, chacun·e à sa façon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4237 La liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands [texte imprimé] / Mylen Vigneault, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2020 . - [36] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87426-417-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liste intergénération intergénérationnel grand-père petite-fille bonheur défi vie deuil amour transmission grandir âme d'enfant plaisir simplicité souvenir bêtise cycle de la vie expérimentation émerveillement entraide transmission intergénérationnelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste…
Un livre plein d'idées pour sortir du quotidien expérimenter des nouvelles choses.
Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peu profiter avec enthousiasme, chacun·e à sa façon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002705 8-6 VIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLoupé ! / Christian Voltz
PermalinkQuand tes grands-parents étaient enfants
PermalinkSeul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin! : Comment comprendre que les bénéficiaires qui sont pris en charge par l’AMO Mikado de Châtelet ne profitent pas régulièrement voire pas du tout des services qu’offrent certains partenaires rencontrés dans le cadre de projets communautaires / Britanny De Jaeghere
PermalinkUne société pour tous les âges : Le défi des relations intergénérationnelles / Jan De Mets
PermalinkTravailler auprès des personnes âgées / Jean-Jacques Amyot
Permalink