Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle / Jacques Fortin
Titre : Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fortin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 144 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171125-0 Prix : 18,90 EUR Mots-clés : école maternelle préscolaire émotion compétence sociale programme de développement activité vivre ensemble relation entre élèves relation enfant enfant relation sociale socialisation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme Mieux vivre ensemble s'adresse a tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Table des matières : Pourquoi un programme de développement des compétences sociales ?
- Un programme pour qui ?
- Comment s'applique ce programme ?
- Objectifs généraux
- Structure des séquences
- Le manuel
- Les sentiments
- Joyeux comme un pinson
- Triste comme la pluie
- Une peur bleue
- Une colère noire
- Moi, j'aime aider
- Ma carte d'identité
- Je connais tes qualités
- Semblables et différents
- Touche pas, c'est à moi
- Les consignes
- Les disputes
- Mes qualités
- Mes compétences
- Les sentiments
- Joyeux
- Furieux
- Généreux et solidaire
- J'apprécie les autres
- Semblables et différents
- Je t'écoute et je t'entends
- On a besoin du respect
- Je prends des responsabilités
- Mon territoire
- Se moquer ne fait par rire
- Le règlement
- Finie la violence
- Le vol
- Mes qualités et mes compétences
- Ce que j'aime en toi
- Les sentiments
- La tristesse
- La honte
- Le droit à l'erreur
- Vive la différence
- Sur qui je peux compter
- L'affirmation de soi
- Le souffre-douleur
- Publicité et liberté de choisir
- Pas de justice sans règles
- Etre médiateur
- La bagarre
- Intimidation, racket, vol
- L'injure
- La triche
- La drogue, non merciPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacques Fortin, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2009 . - 144 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171125-0 : 18,90 EUR
Mots-clés : école maternelle préscolaire émotion compétence sociale programme de développement activité vivre ensemble relation entre élèves relation enfant enfant relation sociale socialisation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme Mieux vivre ensemble s'adresse a tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Table des matières : Pourquoi un programme de développement des compétences sociales ?
- Un programme pour qui ?
- Comment s'applique ce programme ?
- Objectifs généraux
- Structure des séquences
- Le manuel
- Les sentiments
- Joyeux comme un pinson
- Triste comme la pluie
- Une peur bleue
- Une colère noire
- Moi, j'aime aider
- Ma carte d'identité
- Je connais tes qualités
- Semblables et différents
- Touche pas, c'est à moi
- Les consignes
- Les disputes
- Mes qualités
- Mes compétences
- Les sentiments
- Joyeux
- Furieux
- Généreux et solidaire
- J'apprécie les autres
- Semblables et différents
- Je t'écoute et je t'entends
- On a besoin du respect
- Je prends des responsabilités
- Mon territoire
- Se moquer ne fait par rire
- Le règlement
- Finie la violence
- Le vol
- Mes qualités et mes compétences
- Ce que j'aime en toi
- Les sentiments
- La tristesse
- La honte
- Le droit à l'erreur
- Vive la différence
- Sur qui je peux compter
- L'affirmation de soi
- Le souffre-douleur
- Publicité et liberté de choisir
- Pas de justice sans règles
- Etre médiateur
- La bagarre
- Intimidation, racket, vol
- L'injure
- La triche
- La drogue, non merciPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17983 37.3 FOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible