Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Draelants |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeune en difficulté Intégration sociale Insertion professionnelle motivation En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2890
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? [document électronique] / Hugues Draelants ; [et al.] . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19482 Archives JDJ 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie inégalité scolaire éducation famille milieux sociaux enseignement métier d'enseignement inégalité de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère la praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'œuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires. Note de contenu :
Chapitre 1 : La réflexivité sociologique
Chapitre 2 : L'école moderne
Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux
Chapitre 5 : Les trajectoires improbables
Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7 : L'école face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9 : Le métier d'enseignant
Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11 : les contextes scolaires
Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 256 p. ; Broché. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie inégalité scolaire éducation famille milieux sociaux enseignement métier d'enseignement inégalité de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère la praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'œuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires. Note de contenu :
Chapitre 1 : La réflexivité sociologique
Chapitre 2 : L'école moderne
Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux
Chapitre 5 : Les trajectoires improbables
Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7 : L'école face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9 : Le métier d'enseignant
Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11 : les contextes scolaires
Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005275 30 DRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024Le système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 59 Importance : 116 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-086-5 Note générale : Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2003 . - 116 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 59) .
ISBN : 978-2-87075-086-5
Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000808 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes usages des TIC par les jeunes : des terrains d'expérimentation, de socialisation et de construction personnelle / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 342 (Février 2015)
[article]
Titre : Les usages des TIC par les jeunes : des terrains d'expérimentation, de socialisation et de construction personnelle Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) média internet socialisation quête de soi adolescent Résumé : A rebours des discours alarmistes et catastrophiques, Hugues Draelants nous rappelle que les nouveaux environnements technologiques sont autant de terrains d'expérimentation qui permettent aux jeunes de se construite face aux questions existentielles qui les touchent. Une émancipation des jeunes passera d'ailleurs par l'affirmation d'une consommation autonome de médias, internet peut représenter alors un lieu complémentaire de socialisation et de quête de soi. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=342 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2198
in Journal du droit des jeunes > 342 (Février 2015) . - p. 30-34[article] Les usages des TIC par les jeunes : des terrains d'expérimentation, de socialisation et de construction personnelle [document électronique] / Hugues Draelants, Auteur . - 2015 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 342 (Février 2015) . - p. 30-34
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) média internet socialisation quête de soi adolescent Résumé : A rebours des discours alarmistes et catastrophiques, Hugues Draelants nous rappelle que les nouveaux environnements technologiques sont autant de terrains d'expérimentation qui permettent aux jeunes de se construite face aux questions existentielles qui les touchent. Une émancipation des jeunes passera d'ailleurs par l'affirmation d'une consommation autonome de médias, internet peut représenter alors un lieu complémentaire de socialisation et de quête de soi. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=342 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17974 Archives JDJ 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible