Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vinciane Hubrecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquérir des compétences lentement, mais sûrement ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
[article]
Titre : Acquérir des compétences lentement, mais sûrement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition des compétences formation animateur formation professionnelle Résumé : Dans les années 80, pour prendre le contre-pied du fast-food, le milieu de la restauration lance quelque part en Italie, le mouvement du slow food qui
défend la patience comme vertu dans la (bonne) bouffe: « ici, on laisse aux plantes le temps dont elles ont besoin pour s’épanouir, on cuisine avec
amour et on déguste sans hâte1 ». L’acquisition des compétences, dans le monde des organisations et associations de Jeunesse, c’est un peu le slow food de la formation: on laisse à l’animateur le temps pour qu’il acquière ses compétences, on le forme avec amour et on le débusque sans hâte. Démonstration!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 13-14[article] Acquérir des compétences lentement, mais sûrement ! [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2014 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 13-14
Mots-clés : acquisition des compétences formation animateur formation professionnelle Résumé : Dans les années 80, pour prendre le contre-pied du fast-food, le milieu de la restauration lance quelque part en Italie, le mouvement du slow food qui
défend la patience comme vertu dans la (bonne) bouffe: « ici, on laisse aux plantes le temps dont elles ont besoin pour s’épanouir, on cuisine avec
amour et on déguste sans hâte1 ». L’acquisition des compétences, dans le monde des organisations et associations de Jeunesse, c’est un peu le slow food de la formation: on laisse à l’animateur le temps pour qu’il acquière ses compétences, on le forme avec amour et on le débusque sans hâte. Démonstration!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18127 Archives ZOO 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAndragogie : la pédagogie pour les grands ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Andragogie : la pédagogie pour les grands ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie andragogie formation adulte apprentissage formateur Résumé : Le secteur des Organisations et Associations de Jeunesse, loin de se résumer à l'animation/éducation des enfants, a également pour mission de former/travailler avec des publics adultes (ou d'adultes en devenir...). Qu'il s'agisse de former des animateurs, des volontaires, des coordinateurs, des cadres en formation continue, nous sommes amenés à concevoir et donner des modules de formation adaptés à ces apprenants. Et cela tombe bien, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Certes, mais apprend-on de la même façon à 12, à 20, à 35 ou à 50 ans ? et par conséquent, enseigne-t-on, forme-t-on de la même façon ? Ou bien doit-on se comporter différemment face à ses apprenants adultes ? C'est cette dernière position que défendent les sciences andragogiques. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce théma. A la lumière d'une définition de l'andragogie, vous (re)découvrirez les spécificités de l'adulte en formation pour vous interroger sur vos pratiques de formateur et peut-être même les enrichir . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 7-14[article] Andragogie : la pédagogie pour les grands ! [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2016 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 7-14
Mots-clés : pédagogie andragogie formation adulte apprentissage formateur Résumé : Le secteur des Organisations et Associations de Jeunesse, loin de se résumer à l'animation/éducation des enfants, a également pour mission de former/travailler avec des publics adultes (ou d'adultes en devenir...). Qu'il s'agisse de former des animateurs, des volontaires, des coordinateurs, des cadres en formation continue, nous sommes amenés à concevoir et donner des modules de formation adaptés à ces apprenants. Et cela tombe bien, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Certes, mais apprend-on de la même façon à 12, à 20, à 35 ou à 50 ans ? et par conséquent, enseigne-t-on, forme-t-on de la même façon ? Ou bien doit-on se comporter différemment face à ses apprenants adultes ? C'est cette dernière position que défendent les sciences andragogiques. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce théma. A la lumière d'une définition de l'andragogie, vous (re)découvrirez les spécificités de l'adulte en formation pour vous interroger sur vos pratiques de formateur et peut-être même les enrichir . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDéontologie / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 71 (Janvier/Février/Mars 2015)
[article]
Titre : Déontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Résumé : Le terme semble rébarbatif, formel, sérieux,. On pense à celle des médecins, des journalistes, des avocats, des enseignants; tous ces métiers de contacts et de communication où les individus sont au centre de l'action posée. Même sans savoir exactement de quoi on parle, on sent bien, intuitivement, qu'il s'agit de ce cadre, de ces règles entourant une profession. Déontologie pour les avocats, soit. Mais pour les formateurs, franchement, est-ce bien utile de se prendre la tête avec ça ? En mai dernier, les responsables de formations de nombreuses associations de jeunesse, coordonnées par Résonance, ont décidé, eux, de se prendre la tête avec ce thème jusqu'à accoucher d'un code commun à l'ensemble des membres. Et voilà le métier de formateur jeunesse rejoignant la longue liste de professions qui ont leur code ! Déontologie du formateur, de quoi parle-t-on ? Pourquoi en parle-ton ? Table des matières : Donner de la valeur à la formation
- Témoignages de participants au groupe thémafor
- Animer un moment de réflexion autour de la déontologie
- Pourquoi un cadre est-il si important ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191
in Zoom 2.0 > 71 (Janvier/Février/Mars 2015) . - p. 7-14[article] Déontologie [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2015 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 71 (Janvier/Février/Mars 2015) . - p. 7-14
Résumé : Le terme semble rébarbatif, formel, sérieux,. On pense à celle des médecins, des journalistes, des avocats, des enseignants; tous ces métiers de contacts et de communication où les individus sont au centre de l'action posée. Même sans savoir exactement de quoi on parle, on sent bien, intuitivement, qu'il s'agit de ce cadre, de ces règles entourant une profession. Déontologie pour les avocats, soit. Mais pour les formateurs, franchement, est-ce bien utile de se prendre la tête avec ça ? En mai dernier, les responsables de formations de nombreuses associations de jeunesse, coordonnées par Résonance, ont décidé, eux, de se prendre la tête avec ce thème jusqu'à accoucher d'un code commun à l'ensemble des membres. Et voilà le métier de formateur jeunesse rejoignant la longue liste de professions qui ont leur code ! Déontologie du formateur, de quoi parle-t-on ? Pourquoi en parle-ton ? Table des matières : Donner de la valeur à la formation
- Témoignages de participants au groupe thémafor
- Animer un moment de réflexion autour de la déontologie
- Pourquoi un cadre est-il si important ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17967 Archives ZOO 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa formation comme processus de changement / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : La formation comme processus de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Ghislain, Auteur ; Vinciane Hubrecht, Auteur ; Guillaume Hannecart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation changement Résumé : Tout processus de formation provoque un changement tant au niveau de l’individu qui le suit, qu’au niveau de l’organisation qui retrouve son travailleur « transformé » au niveau des pratiques, des visions des choses, du sens donné aux actions… C’est pourquoi tout changement se prépare et s’accompagne! Nous vous proposons dans ce théma de réfléchir à pourquoi se former et en quoi est-ce une plus value pour l’organisation? Et également, comment les formations peuvent transformer les participants face à nous? Table des matières : En formation, l'impermanence est assurée !
- La formation, une transform' action ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 7-14[article] La formation comme processus de changement [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur ; Vinciane Hubrecht, Auteur ; Guillaume Hannecart, Auteur . - 2014 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 7-14
Mots-clés : formation changement Résumé : Tout processus de formation provoque un changement tant au niveau de l’individu qui le suit, qu’au niveau de l’organisation qui retrouve son travailleur « transformé » au niveau des pratiques, des visions des choses, du sens donné aux actions… C’est pourquoi tout changement se prépare et s’accompagne! Nous vous proposons dans ce théma de réfléchir à pourquoi se former et en quoi est-ce une plus value pour l’organisation? Et également, comment les formations peuvent transformer les participants face à nous? Table des matières : En formation, l'impermanence est assurée !
- La formation, une transform' action ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18130 Archives ZOO 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQuand la tablette change l'ordre établi / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Quand la tablette change l'ordre établi Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique Résumé : En décembre 2013, Flagey fêtait ses 75 ans et innovait dans le classique. A la tête d’une belle et importante programmation de concerts de musique classique, Flagey a rassemblé, dans une même soirée, des amateurs de musique classique et… de tablettes numériques. Table des matières : Deux salles pour deux publics différents et complémentaires
- Une nouvelle manière d'accéder au savoir
- Reste à penser les choses autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 17-18[article] Quand la tablette change l'ordre établi [document électronique] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2014 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 17-18
Mots-clés : tablette numérique Résumé : En décembre 2013, Flagey fêtait ses 75 ans et innovait dans le classique. A la tête d’une belle et importante programmation de concerts de musique classique, Flagey a rassemblé, dans une même soirée, des amateurs de musique classique et… de tablettes numériques. Table des matières : Deux salles pour deux publics différents et complémentaires
- Une nouvelle manière d'accéder au savoir
- Reste à penser les choses autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes rythmes scolaires: Et si l’Éducation non formelle participait à les rendre plus solaires? / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
Permalink