Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
Titre : Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2023 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249319-9 Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Nathan, 2023 . - 124 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-09-249319-9
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005611 15.3 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005801 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Editorial : Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Editorial : Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle cognition Développement cognitif amélioration cognitive apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 9-11[article] Editorial : Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants [texte imprimé] / Edouard Gentaz . - 2023 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 9-11
Mots-clés : activité manuelle cognition Développement cognitif amélioration cognitive apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Edouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives pédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, les neurosciences fascinent. Perçues comme un gage de scientificité, elles alimentent l'espoir de rationaliser et optimiser les attitudes et pratiques éducatives. Mais que peut-on concrètement en attendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66[article] Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Edouard Gentaz ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 64-66.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66
Mots-clés : Neurosciences cognitives pédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, les neurosciences fascinent. Perçues comme un gage de scientificité, elles alimentent l'espoir de rationaliser et optimiser les attitudes et pratiques éducatives. Mais que peut-on concrètement en attendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des effets d'une adaptation du progamme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d'une recherche interventionnelle et collaborative / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Evaluation des effets d'une adaptation du progamme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d'une recherche interventionnelle et collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention concentration métacognition Résumé : L'objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d'évaluer l'effet d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnels chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1 PH à 8 PH), scolarisés dans les cycles 1 et 2 d'écoles publiques de Genève. (...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 95-108[article] Evaluation des effets d'une adaptation du progamme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d'une recherche interventionnelle et collaborative [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; et al. . - 2023 . - p. 95-108.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 95-108
Mots-clés : attention concentration métacognition Résumé : L'objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d'évaluer l'effet d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnels chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1 PH à 8 PH), scolarisés dans les cycles 1 et 2 d'écoles publiques de Genève. (...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans / Fleur Lejeune in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkEvaluation des programmes ATOLE "ATentif à l'écOLE" dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétenes métacognitives et mathématiques / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkLa force du mouvement / David Méary in Cerveau et Psycho, 21 (mai-juin 2007)
PermalinkParentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? / Géraldine Maigret in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkRecherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel / Dannyelle Valente in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkSe développer dans un monde hyperconnecté : Numérique/écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites [Dossier] / Fleur Lejeune in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 191 (Octobre 2024)
PermalinkTrois millions de tablettes à l'école : Et après ? / Edouard Gentaz in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
Permalink