Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire
Titre : |
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Gentaz, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-249319-9 |
Note générale : |
Bibliogr., 6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 |
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Nathan, 2023 . - 124 p. : ill. ; 20 cm. ISBN : 978-2-09-249319-9 Bibliogr., 6 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005611 | 15.3 GEN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |

: repenser les gestes professionnels pour l'enseignement
Titre : |
Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
223 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-084958-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 |
Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005801 | 37.2 COM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005562 | GRA 72 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink

: comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Et après ?
Permalink
Permalink