Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie Emile Durkheim Résumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65
Mots-clés : sociologie Emile Durkheim Résumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Éduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53[article] Éduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53
Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-49 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49[article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - pp. 45-49.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49
Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 Archives SHU 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation citoyenneté Résumé : L'école doit-elle susciter l'adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? cette hésitation révèle l'ambiance de la notion de citoyenneté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 50-53[article] Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet . - 2020 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 50-53
Mots-clés : école enseignement éducation citoyenneté Résumé : L'école doit-elle susciter l'adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? cette hésitation révèle l'ambiance de la notion de citoyenneté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire face au racisme / François Dubet in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Cet article est issu du dossier "Le racisme". Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme Résumé : Évitement, humour, dénonciation, combat politique : il existe toute une palette de stratégies face au racisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2861
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 40-41[article] Faire face au racisme [texte imprimé] / François Dubet . - 2017 . - p. 40-41.
Cet article est issu du dossier "Le racisme".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : Racisme Résumé : Évitement, humour, dénonciation, combat politique : il existe toute une palette de stratégies face au racisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19132 Archives SHU 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkInégalités : Pourquoi s'accroissent-elles, comment les combattre ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
PermalinkLes nouvelles inégalités, source de ressentiment : François Dubet / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkTrop d'école tue l'éducation ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
Permalink