Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Justice sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Crise sanitaire, solidarité et justice sociale / Philippe Van Parijs in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire, solidarité et justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Van Parijs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-71 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Covid-19 Justice sociale Résumé : "Suite à la pandémie, peu de mots ont vu leur popularité croître autant que le mot « solidarité ». Peut-on en tirer des conclusions optimistes quant à l’espoir d’une société plus solidaire et — ce qu’on y associe spontanément — une société plus juste ? Pour répondre à cette question, il importe de réfléchir un instant sur l’usage du mot « solidarité », et en particulier sur le fait que nous l’utilisons à la fois pour désigner une disposition qui guide l’action individuelle ou collective et pour désigner un principe qui gouverne des institutions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 69-71[article] Crise sanitaire, solidarité et justice sociale [texte imprimé] / Philippe Van Parijs . - 2021 . - p. 69-71.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 69-71
Mots-clés : Solidarité Covid-19 Justice sociale Résumé : "Suite à la pandémie, peu de mots ont vu leur popularité croître autant que le mot « solidarité ». Peut-on en tirer des conclusions optimistes quant à l’espoir d’une société plus solidaire et — ce qu’on y associe spontanément — une société plus juste ? Pour répondre à cette question, il importe de réfléchir un instant sur l’usage du mot « solidarité », et en particulier sur le fait que nous l’utilisons à la fois pour désigner une disposition qui guide l’action individuelle ou collective et pour désigner un principe qui gouverne des institutions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003105 OBS 106 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormer à la justice sociale / Suzanne Majhanovich in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Former à la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Majhanovich Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada enseignement éducation justice sociale Résumé : L'éducation des élèves et la formation des enseignants pour l'égalité réelle dans l'accès aux droits fondamentaux se développent au Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 6[article] Former à la justice sociale [texte imprimé] / Suzanne Majhanovich . - 2022 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 6
Mots-clés : Canada enseignement éducation justice sociale Résumé : L'éducation des élèves et la formation des enseignants pour l'égalité réelle dans l'accès aux droits fondamentaux se développent au Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003984 CAH 577 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global / Susan Fountain
Titre : Education pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Fountain, Auteur ; François-Marie Gerard, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 319 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2233-1 Mots-clés : interdépendance image perception stéréotype justice sociale conflit changement citoyen du monde citoyenneté activité développement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Au regard des défis complexes du XXIe siècle, Education pour le développement humain, veut bâtir une citoyenneté mondiale. L'ouvrage propose aux jeunes quotidiennement interpellés par les problèmes mondiaux comme la violence, la pauvreté, la faim, les préjugés ou la dégradation de l'environnement de les aborder de manière positive et responsable. Il encourage le développement d'habilités de coopération et une perspective globale. Education pour le Développement humain veut aider les jeunes à appliquer ce qu'ils apprennent à leur propre vie et à leur communauté, en faisant le lien entre les problèmes mondiaux et les préoccupations locales.
Pour les enseignants du primaire au secondaire supérieur, Education pour le développement humain propose, en dehors des spécialités et des groupes d'âge, des activités de classe passionnantes, pratiques et gérables dans le curriculum existant.
Le manuel est divisé en cinq sections qui explorent les concepts centraux de l'éducation pour le développement : l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur. Il fournit un cadre théorique pour un apprentissage global, et laisse l'enseignant libre de choisir les activités qui sont le mieux adaptées à l'âge des élèves et à leurs intérêts."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9625 Education pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global [texte imprimé] / Susan Fountain, Auteur ; François-Marie Gerard, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 319 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-2233-1
Mots-clés : interdépendance image perception stéréotype justice sociale conflit changement citoyen du monde citoyenneté activité développement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Au regard des défis complexes du XXIe siècle, Education pour le développement humain, veut bâtir une citoyenneté mondiale. L'ouvrage propose aux jeunes quotidiennement interpellés par les problèmes mondiaux comme la violence, la pauvreté, la faim, les préjugés ou la dégradation de l'environnement de les aborder de manière positive et responsable. Il encourage le développement d'habilités de coopération et une perspective globale. Education pour le Développement humain veut aider les jeunes à appliquer ce qu'ils apprennent à leur propre vie et à leur communauté, en faisant le lien entre les problèmes mondiaux et les préoccupations locales.
Pour les enseignants du primaire au secondaire supérieur, Education pour le développement humain propose, en dehors des spécialités et des groupes d'âge, des activités de classe passionnantes, pratiques et gérables dans le curriculum existant.
Le manuel est divisé en cinq sections qui explorent les concepts centraux de l'éducation pour le développement : l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur. Il fournit un cadre théorique pour un apprentissage global, et laisse l'enseignant libre de choisir les activités qui sont le mieux adaptées à l'âge des élèves et à leurs intérêts."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9625 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10261 RESERVE 30 FOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-49 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49[article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - pp. 45-49.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49
Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 Archives SHU 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC Type de document : document électronique Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 192 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) citoyenneté démocratie liberté d'expression migration diversité culturelle droits de l'enfant droits de l'homme discours stéréotype préjugé mineurs étrangers non accompagnés (MENA) environnement agriculture paysanne réfugié déchet protection sociale liberté justice torture enfant soldat développement durable consommation commerce justice sociale Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 192 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) citoyenneté démocratie liberté d'expression migration diversité culturelle droits de l'enfant droits de l'homme discours stéréotype préjugé mineurs étrangers non accompagnés (MENA) environnement agriculture paysanne réfugié déchet protection sociale liberté justice torture enfant soldat développement durable consommation commerce justice sociale Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000933 1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAuguste Carp ou les chevaliers de la morale / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkLes luttes pour la reconnaissance / Jean-Claude Monod in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkLa nouvelle puissance du droit / Jacques Commaille in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkSont-ils pacifistes ? : Les peuples premiers / Christophe Darmangeat in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
Permalink