Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Serge Tisseron |
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13 - Voyage à travers la honte (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 13 [24/07/2007]) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - Voyage à travers la honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 64 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines.Ce texte fait suite au séminaire intitulé De la honte qui tue à la honte qui sauve qui s’est déroulé en 2005. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_voyage_honte.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 [n° ou bulletin] 13 - Voyage à travers la honte [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2007 . - 64 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines.Ce texte fait suite au séminaire intitulé De la honte qui tue à la honte qui sauve qui s’est déroulé en 2005. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_voyage_honte.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13055 TEM 13 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2013 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : télévision écran danger bébé développement de l'enfant addiction santé attachement Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter."Note de contenu : Sommaire:
Le mythe des « programmes adaptés »
- Une emprise en quatre épisodes
- Des arguments contestables
- La télé avant trois ans
- L’impact de la forme
- La séduction télévisuelle
- Les quatre sources de la violence des images
- La télé perturbe la construction de la représentation de soi
- La télé retarde le langage
- Apprendre à regarder autrement
- Le formatage des cerveaux
- Le pouvoir du présentateur
- Des modèles sexués et conformistes
- La télé méduse
- L’enkystement des premières identificationsEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 [n° ou bulletin] 28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés [document électronique] / Serge Tisseron . - 2013 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : télévision écran danger bébé développement de l'enfant addiction santé attachement Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter."Note de contenu : Sommaire:
Le mythe des « programmes adaptés »
- Une emprise en quatre épisodes
- Des arguments contestables
- La télé avant trois ans
- L’impact de la forme
- La séduction télévisuelle
- Les quatre sources de la violence des images
- La télé perturbe la construction de la représentation de soi
- La télé retarde le langage
- Apprendre à regarder autrement
- Le formatage des cerveaux
- Le pouvoir du présentateur
- Des modèles sexués et conformistes
- La télé méduse
- L’enkystement des premières identificationsEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20307 TEM 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006067 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG006699 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 50 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Note de contenu : Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ?En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 [n° ou bulletin] 46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2010 . - 50 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Note de contenu : Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ?En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18552 TEM 46 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible18536 TEM 46 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 47 [01/10/2010]) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Année de publication : 2010 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo internet cyberdépendance dépendance violence lien social Technologies de l’information et de la communication (TIC) Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " Note de contenu : Table des matières:
- De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale
- « Cyberdépendances » : une expression à questionner
- Les usages problématiques
- Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Quelques éléments explicatifs des usages problématiques
- D’autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence
- T.I.C. et lien social
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - 2010 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu vidéo internet cyberdépendance dépendance violence lien social Technologies de l’information et de la communication (TIC) Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " Note de contenu : Table des matières:
- De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale
- « Cyberdépendances » : une expression à questionner
- Les usages problématiques
- Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Quelques éléments explicatifs des usages problématiques
- D’autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence
- T.I.C. et lien social
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18539 TEM 47 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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