Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu des trois figures'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 50 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Note de contenu : Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ?En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 [n° ou bulletin] 46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2010 . - 50 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Note de contenu : Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ?En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18552 TEM 46 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible18536 TEM 46 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible