Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Guidoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement transmission formateur éducateur Résumé : "C’est une grande responsabilité, et un même un idéal : transmettre sa passion. En session Bafa, il s’agit de présenter l’animation à d’autres pour qu’ils rejoignent la « grande famille » des animateurs. Il y a toutefois quelques écueils à éviter, sous peine de se transformer en prof de sciences des loisirs et de passer à côté de la dimension « engagement personnel » de la formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 38-39[article] Accompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? [texte imprimé] / Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke . - 2016 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 38-39
Mots-clés : accompagnement transmission formateur éducateur Résumé : "C’est une grande responsabilité, et un même un idéal : transmettre sa passion. En session Bafa, il s’agit de présenter l’animation à d’autres pour qu’ils rejoignent la « grande famille » des animateurs. Il y a toutefois quelques écueils à éviter, sous peine de se transformer en prof de sciences des loisirs et de passer à côté de la dimension « engagement personnel » de la formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des milles / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 148 (Avril 2014)
[article]
Titre : Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des milles Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire commémoration devoir de mémoire visite Sortie scolaire camp des Milles Résumé : La France s'apprête à célébrer une série d'anniversaires liés aux deux guerres mondiales. On pourrait avoir tendance à ne considérer ces commémorations que comme des rappels du passé. Ou encore que ces événements n'ont pas de place dans les ACM, les réservant aux cours d'histoire. Pourtant, célébrer le 8 mai, par exemple, ce n'est pas que se souvenir des événements avant de tourner une page. La fin de la guerre marque aussi le début de la construction d'un monde nouveau, fondé sur des valeurs de respect, de liberté et de dignité. Témoins des mêmes valeurs, les animateurs ont une place à trouver ou à se faire parmi les acteurs de la mémoire, en proposant aux enfants et aux jeunes une expérience originale qui va donner du sens à leurs livres d'histoire, pour aujourd'hui et pour demain. Note de contenu : - Visiter un lieu d'éducation citoyenne pour tous les âges
- Les ateliers pédagogiques
- Avec les adultes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4296
in Journal de l'animation > 148 (Avril 2014) . - p. 44-55[article] Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des milles [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2014 . - p. 44-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 148 (Avril 2014) . - p. 44-55
Mots-clés : Histoire commémoration devoir de mémoire visite Sortie scolaire camp des Milles Résumé : La France s'apprête à célébrer une série d'anniversaires liés aux deux guerres mondiales. On pourrait avoir tendance à ne considérer ces commémorations que comme des rappels du passé. Ou encore que ces événements n'ont pas de place dans les ACM, les réservant aux cours d'histoire. Pourtant, célébrer le 8 mai, par exemple, ce n'est pas que se souvenir des événements avant de tourner une page. La fin de la guerre marque aussi le début de la construction d'un monde nouveau, fondé sur des valeurs de respect, de liberté et de dignité. Témoins des mêmes valeurs, les animateurs ont une place à trouver ou à se faire parmi les acteurs de la mémoire, en proposant aux enfants et aux jeunes une expérience originale qui va donner du sens à leurs livres d'histoire, pour aujourd'hui et pour demain. Note de contenu : - Visiter un lieu d'éducation citoyenne pour tous les âges
- Les ateliers pédagogiques
- Avec les adultes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002912 Archives JOU 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : La réforme des Bafa qui s'annonce confirme que le rôle des formateurs des sessions théoriques est bien de préparer l'animateur à exercer ses fonctions, et aussi de l'accompagner vers le développement d'aptitudes plus générales qui relèvent du projet ou du travail d'équipe. Les fonctions, qui devraient subir un léger remaniement, demeurent le coeur de la formation, tout du moins sur le plan réglementaire. Nous leur consacrons une série, qui commence inévitablement par la première. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 40-41
Mots-clés : sécurité Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : La réforme des Bafa qui s'annonce confirme que le rôle des formateurs des sessions théoriques est bien de préparer l'animateur à exercer ses fonctions, et aussi de l'accompagner vers le développement d'aptitudes plus générales qui relèvent du projet ou du travail d'équipe. Les fonctions, qui devraient subir un léger remaniement, demeurent le coeur de la formation, tout du moins sur le plan réglementaire. Nous leur consacrons une série, qui commence inévitablement par la première. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17936 ArchivesJOU 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique (5) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe ACM Accueil Collectif de Mineurs animateur communication relation Résumé : Le travail de l'animateur ne se réduit pas à proposer des activités à un petit groupe d'enfants. Acteur d'une équipe, évoluant dans une structure éducative qui s'inscrit dans un contexte social, culturel... il agit en lien avec de multiples interlocuteurs qu'il devrait pouvoir solliciter ou associer. Pour cela, il faut les connaître, savoir ce qu'ils attendent et au mieux, les rencontrer. Table des matières : Mieux connaître les acteurs d'un ACM
- Intégrer une équipe de travail
- Vivre avec ses collègues
- Associer les famillesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (5) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : travail en équipe ACM Accueil Collectif de Mineurs animateur communication relation Résumé : Le travail de l'animateur ne se réduit pas à proposer des activités à un petit groupe d'enfants. Acteur d'une équipe, évoluant dans une structure éducative qui s'inscrit dans un contexte social, culturel... il agit en lien avec de multiples interlocuteurs qu'il devrait pouvoir solliciter ou associer. Pour cela, il faut les connaître, savoir ce qu'ils attendent et au mieux, les rencontrer. Table des matières : Mieux connaître les acteurs d'un ACM
- Intégrer une équipe de travail
- Vivre avec ses collègues
- Associer les famillesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18060 ArchivesJOU 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique (6) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (6) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
PermalinkDévelopper l'efficacité de ses interventions / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
PermalinkEvaluation des stagiaires : Pourquoi privilégier les entretiens individuels ? / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
PermalinkPermalinkGérer les stagiaires difficile (3) : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 179 (mai 2017)
PermalinkPermalinkGérer les stagiaires difficiles (2) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
PermalinkLe jeu est-il vraiment pédagogique ? / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 134 (Décembre 2012)
PermalinkLutter contre les discriminations en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 175 (Janvier 2017)
PermalinkPermalink