Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Monique Saint-Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mouvements et équilibres / Marie-Thérèse Chastagnol
Titre : Mouvements et équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Limoges : CRDP du Limousin Année de publication : [2004] Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-035-6 Note générale : "La Main à la pâte est une marque déposée de l'Académie des sciences". Mots-clés : engrenage sens de rotation roue dentée équilibre déséquilibre mode d'emploi balance comparaison plus lourd plus léger mesure Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences proposées dans "Mouvements et Equilibres" concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Note de contenu : COMMENT CA TOURNE ?
- A la découverte des engrenages
- ça tourne !
- Toutes les roues doivent tourner en même temps : entrainement dans deux plans perpendiculaires
- Chercher le double : lecture d'une image et compréhension d'une représentation codée
- Construire à l'aide d'une fiche : Un écrit pour accompagner la réalisation d'un montage
- Petites roues, grandes roues : vitesse de rotation des roues dentées
- La voiture est en panne : la panne et le jeu symbolique
- La voiture avance !
- Un pantin qui monte et qui descend : un exemple de transformation du mouvement : la came
EQUILIBRE, DESEQUILIBRE
- Comparer des objets à l'aide d'une balance
- Le résultat dépend-il de la balance ? : différents types de balances de l'Antiquité à nos jours
- Comparer des objets à l'aide d'une balance : quel est le plus lourd ?
- Construire des mobiles : l'équilibre d'un objet autour d'un axe
- A la manière de Calder, équilibre un mobilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Mouvements et équilibres [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : CRDP du Limousin, [2004] . - 65 p. : ill. en coul. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-035-6
"La Main à la pâte est une marque déposée de l'Académie des sciences".
Mots-clés : engrenage sens de rotation roue dentée équilibre déséquilibre mode d'emploi balance comparaison plus lourd plus léger mesure Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences proposées dans "Mouvements et Equilibres" concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Note de contenu : COMMENT CA TOURNE ?
- A la découverte des engrenages
- ça tourne !
- Toutes les roues doivent tourner en même temps : entrainement dans deux plans perpendiculaires
- Chercher le double : lecture d'une image et compréhension d'une représentation codée
- Construire à l'aide d'une fiche : Un écrit pour accompagner la réalisation d'un montage
- Petites roues, grandes roues : vitesse de rotation des roues dentées
- La voiture est en panne : la panne et le jeu symbolique
- La voiture avance !
- Un pantin qui monte et qui descend : un exemple de transformation du mouvement : la came
EQUILIBRE, DESEQUILIBRE
- Comparer des objets à l'aide d'une balance
- Le résultat dépend-il de la balance ? : différents types de balances de l'Antiquité à nos jours
- Comparer des objets à l'aide d'une balance : quel est le plus lourd ?
- Construire des mobiles : l'équilibre d'un objet autour d'un axe
- A la manière de Calder, équilibre un mobilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004279 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleOmbres et lumières / Monique Saint-Georges
Titre : Ombres et lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Limoges : CRDP du Limousin Année de publication : impr. 2011 Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-070-7 Prix : 12 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Marie-Thérèse Chastagnol, Marie-Jeanne Billard, Marie-Béatrice Maingraud..."
Bibliogr. et webliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre lumière sciences préscolaire maternelle couleur forme taille expérience pénombre gnomon opaque transparent translucide lampe de poche marionnette théâtre d'ombre décomposition de la lumière mélange goût miroir image angle espionnage périscope Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Ombres et lumières [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : CRDP du Limousin, impr. 2011 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-070-7 : 12 EUR
La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Marie-Thérèse Chastagnol, Marie-Jeanne Billard, Marie-Béatrice Maingraud..."
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre lumière sciences préscolaire maternelle couleur forme taille expérience pénombre gnomon opaque transparent translucide lampe de poche marionnette théâtre d'ombre décomposition de la lumière mélange goût miroir image angle espionnage périscope Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17807 81.1 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible