Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lebrun
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Documents disponibles écrits par cet auteur
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: Dans le travail avec les familles
[n° ou bulletin]
Titre : |
10 - Juillet 2007 - Engagement, décision et acte : Dans le travail avec les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Cartuyvels ; Françoise Collin ; Jean-Pierre Lebrun ; [et al.] |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
112 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Ce temps d’arrêt présente les interventions de Yves Cartuyvels, juriste et criminologue, Françoise Collin, philosophe, Jean de Munck, philosophe et sociologue, Jean Paul Mugnier, psychothérapeute, Marie-Jean Sauret, psychanalyste, Jean Pierre Lebrun psychiatre et psychanalyste réunis pour une journée d’étude tenue à Namur le 18 septembre 2004." |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/styles/medium/public/cover/ta_acte.jp [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 |
[n° ou bulletin]
10 - Juillet 2007 - Engagement, décision et acte : Dans le travail avec les familles [texte imprimé] / Yves Cartuyvels ; Françoise Collin ; Jean-Pierre Lebrun ; [et al.] . - 2007 . - 112 p. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Ce temps d’arrêt présente les interventions de Yves Cartuyvels, juriste et criminologue, Françoise Collin, philosophe, Jean de Munck, philosophe et sociologue, Jean Paul Mugnier, psychothérapeute, Marie-Jean Sauret, psychanalyste, Jean Pierre Lebrun psychiatre et psychanalyste réunis pour une journée d’étude tenue à Namur le 18 septembre 2004." |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/styles/medium/public/cover/ta_acte.jp [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 |
|  |
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Exemplaires (1)
|
20308 | TEM 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
14 - Mars 2006 - L'avenir de la haine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Année de publication : |
2006 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Partant d’évènements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité.
Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées, voire opposées, contre lesquelles se construire et parvenir « à faire avec » cette perte qu’impose la condition humaine, ce renoncement à la jouissance complète pour que se crée le vivre ensemble. Ce texte est issus d'une conférence que l'auteur a présentée en novembre 05 à Polleur-Teux." |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/professionnels/publication/lavenir-de-la-haine-jean-pierre- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
[n° ou bulletin]
14 - Mars 2006 - L'avenir de la haine [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun . - 2006. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Partant d’évènements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité.
Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées, voire opposées, contre lesquelles se construire et parvenir « à faire avec » cette perte qu’impose la condition humaine, ce renoncement à la jouissance complète pour que se crée le vivre ensemble. Ce texte est issus d'une conférence que l'auteur a présentée en novembre 05 à Polleur-Teux." |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/professionnels/publication/lavenir-de-la-haine-jean-pierre- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
|  |
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|
20039 | TEM 14 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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Exemplaires (1)
|
17856 | TEM 2 | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
52 - Juin 2011 - Fonction maternelle, fonction paternelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
54 p |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parent parentalité père mère relation parent enfant fonction parentale fonction maternelle fonction paternelle |
Résumé : |
"Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot parentalité laisse souvent entendre le contraire: la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit - comme le ovulait souvent le patriarcat - mais au profit de l’inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce. La parentalité est alors l'indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Pourquoi la fonction parentale ?
- Deux parents pour transmettre notre humanité
- Pourquoi deux parents ? Pourquoi père et mère
- Deux fonctions différenciées et asymétriques
- Une configuration inédite
- Une illustration par la littérature
- Un enfant seulement de la mère |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-fonction-maternelle-fonction-paternelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
[n° ou bulletin]
52 - Juin 2011 - Fonction maternelle, fonction paternelle [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun . - 2011 . - 54 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
parent parentalité père mère relation parent enfant fonction parentale fonction maternelle fonction paternelle |
Résumé : |
"Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot parentalité laisse souvent entendre le contraire: la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit - comme le ovulait souvent le patriarcat - mais au profit de l’inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce. La parentalité est alors l'indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Pourquoi la fonction parentale ?
- Deux parents pour transmettre notre humanité
- Pourquoi deux parents ? Pourquoi père et mère
- Deux fonctions différenciées et asymétriques
- Une configuration inédite
- Une illustration par la littérature
- Un enfant seulement de la mère |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-fonction-maternelle-fonction-paternelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20035 | TEM 52 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
61 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école socialisation enfant adolescent éducation milieu scolaire |
Résumé : |
"L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
- L'école devenue lieu de combat
- La famille ne prépare plus à l’école
- L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
- Une dualité d’expériences à transmettre
- À l’école, on joue à la vie
- L’amour ne suffit pas
- L’excès de présence maternelle
- Le père maternant
- L’équilibre des forces en présence a changé
- La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
- Empêcher n’est pas interdire
- De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
- Repenser la hiérarchie
- De la verticalité à l’horizontalité
- Aller à l’encontre de la nature
- La fin de l’effort
- L’école, lieu de rencontre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 |
[n° ou bulletin]
91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun . - 2016 . - 61 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école socialisation enfant adolescent éducation milieu scolaire |
Résumé : |
"L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
- L'école devenue lieu de combat
- La famille ne prépare plus à l’école
- L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
- Une dualité d’expériences à transmettre
- À l’école, on joue à la vie
- L’amour ne suffit pas
- L’excès de présence maternelle
- Le père maternant
- L’équilibre des forces en présence a changé
- La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
- Empêcher n’est pas interdire
- De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
- Repenser la hiérarchie
- De la verticalité à l’horizontalité
- Aller à l’encontre de la nature
- La fin de l’effort
- L’école, lieu de rencontre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19350 | TEM 91 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: nécessité(s) et perspective(s)
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