Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lescouarch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l'apprentissage / Laurent Lescouarch in Prof, 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015)
[article]
Titre : Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique apprentissage enseignement Résumé : "Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Laurent Lescouarch évoque ici la différenciation pédagogique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1535 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2752
in Prof > 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015) . - p. 34-35[article] Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l'apprentissage [document électronique] / Laurent Lescouarch . - 2015 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015) . - p. 34-35
Mots-clés : différenciation pédagogique apprentissage enseignement Résumé : "Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Laurent Lescouarch évoque ici la différenciation pédagogique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1535 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2752 Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : "Comment accompagner les élèves à quitter le registre premier, qui leur est familier, pour entrer dans le registre second afin de ne pas être mis hors jeu des situations scolaires? Un enjeu crucial pour certains élèves moins à l'aise avec les codes scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 16-17[article] Les enjeux d'un débat [texte imprimé] / Laurent Lescouarch . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 16-17
Résumé : "Comment accompagner les élèves à quitter le registre premier, qui leur est familier, pour entrer dans le registre second afin de ne pas être mis hors jeu des situations scolaires? Un enjeu crucial pour certains élèves moins à l'aise avec les codes scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024L'erreur ? Une occasion d'apprendre / Laurent Lescouarch in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'erreur ? Une occasion d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Personne interviewée ; Christophe Cavillot, Intervieweur ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Résumé : Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen, il était auparavant instituteur en France, spécialisé dans le travail sur les élèves en difficulté. Il s’intéresse actuellement à la question des pédagogies alternatives, du périscolaire et de la formation des enseignants. Il évoque, dans cet entretien, la « pédagogie de l’étayage » et différents types d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3750
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 11-12[article] L'erreur ? Une occasion d'apprendre [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Personne interviewée ; Christophe Cavillot, Intervieweur ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 11-12
Résumé : Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen, il était auparavant instituteur en France, spécialisé dans le travail sur les élèves en difficulté. Il s’intéresse actuellement à la question des pédagogies alternatives, du périscolaire et de la formation des enseignants. Il évoque, dans cet entretien, la « pédagogie de l’étayage » et différents types d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001265 Archives ENT 140 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2543-3 Prix : 23,35 EUR Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2009 . - 1 vol. (212 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2543-3 : 23,35 EUR
Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17547 37.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr. p. 203-208. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 212 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr. p. 203-208. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004769 37.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible