Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Picot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS / Anne Popet
Titre : Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2758-8 Prix : 15,40 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : langage préscolaire vocabulaire support Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose de montrer l'étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d'efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose :
- d'ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels...) mais en fonction d'objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique...) ;
- de s'appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l'élaboration d'une histoire, la simulation d'actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d'une sortie... les enfants s'entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser...
Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l'enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Développer et structurer le langage à la maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2758-8 : 15,40 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage préscolaire vocabulaire support Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose de montrer l'étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d'efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose :
- d'ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels...) mais en fonction d'objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique...) ;
- de s'appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l'élaboration d'une histoire, la simulation d'actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d'une sortie... les enfants s'entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser...
Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l'enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17546 81.1 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleFaire de la grammaire au CE1-CE2 : étude de la langue, CE1-CE2 ; nouveaux programmes 2016 / Françoise Picot
Titre : Faire de la grammaire au CE1-CE2 : étude de la langue, CE1-CE2 ; nouveaux programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 182 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04066-4 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire accord du verbe phrase verbe Résumé : Avec Faire de la grammaire au CE1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les programmes 2020 du cycle 2. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire.
Chaque semaine, à partir d’un texte, un travail est proposé sur :
- le texte ;
- les phrases du texte ;
- les constituants de la phrase ;
- le verbe ;
- les accords.
Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.
Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Faire de la grammaire au CE1-CE2 : étude de la langue, CE1-CE2 ; nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Françoise Picot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 182 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04066-4 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire accord du verbe phrase verbe Résumé : Avec Faire de la grammaire au CE1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les programmes 2020 du cycle 2. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire.
Chaque semaine, à partir d’un texte, un travail est proposé sur :
- le texte ;
- les phrases du texte ;
- les constituants de la phrase ;
- le verbe ;
- les accords.
Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.
Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Faire de la grammaire au CM1 : étude de la langue, CM1 ; nouveaux programmes 2016 / Françoise Picot
Titre : Faire de la grammaire au CM1 : étude de la langue, CM1 ; nouveaux programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Marie-Louise Pignon, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 173 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04064-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire phrase accord du verbe verbe Résumé : Faire de la grammaire au CM1-CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Il propose :
- les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
- chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
- à chaque période, une évaluation offre la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
- activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM1 apparaissent en vert, celles destinées au CM2 en rose ;
- les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable en contenus associés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Faire de la grammaire au CM1 : étude de la langue, CM1 ; nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Françoise Picot, Auteur ; Marie-Louise Pignon, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 173 p. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04064-0 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire phrase accord du verbe verbe Résumé : Faire de la grammaire au CM1-CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Il propose :
- les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
- chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
- à chaque période, une évaluation offre la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
- activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM1 apparaissent en vert, celles destinées au CM2 en rose ;
- les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable en contenus associés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Faire de la grammaire au CP / Françoise Picot
Titre : Faire de la grammaire au CP Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Reims : CRDP de Champagne-Ardenne Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom (fiches imprimables et projetables) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-505-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : nom article verbe pronom personnel phrase genre nombre présent futur passé composé orthographe majuscule sens adjectif sémantique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année. Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Faire de la grammaire au CP [document multimédia] / Françoise Picot, Auteur . - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, impr. 2011 . - 71 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom (fiches imprimables et projetables). - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-505-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom article verbe pronom personnel phrase genre nombre présent futur passé composé orthographe majuscule sens adjectif sémantique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année. Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17804 40.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2018 / Françoise Picot
Titre : Faire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 94 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05289-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : CP = cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire nom déterminant pluriel Genre du nom phrase Pronom personnel verbe accord du verbe Résumé : Faire de la grammaire au CP propose une initiation à la grammaire autour de 5 modules reprenant les éléments grammaticaux issus des programmes 2018 du cycle 2 :
- la transposition de textes,
- les déterminants et les noms,
- la phrase,
- les pronoms personnels sujets,
- le verbe et son sujet.
L’ouvrage regroupe 27 fiches d’activités, dont la mise en œuvre repose sur les contenus en ligne suivants, téléchargeables dans l'onglet "Contenus associés" de cette page :
- 15 fiches classe à usage collectif,
- 34 fiches élève,
- 9 fiches trace écrite,
- 5 fiches évaluation
- 30 textes à transposer, modifiables par l’enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Faire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2018 [document électronique] / Françoise Picot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 94 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05289-6 : 22,90 EUR
CP = cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire nom déterminant pluriel Genre du nom phrase Pronom personnel verbe accord du verbe Résumé : Faire de la grammaire au CP propose une initiation à la grammaire autour de 5 modules reprenant les éléments grammaticaux issus des programmes 2018 du cycle 2 :
- la transposition de textes,
- les déterminants et les noms,
- la phrase,
- les pronoms personnels sujets,
- le verbe et son sujet.
L’ouvrage regroupe 27 fiches d’activités, dont la mise en œuvre repose sur les contenus en ligne suivants, téléchargeables dans l'onglet "Contenus associés" de cette page :
- 15 fiches classe à usage collectif,
- 34 fiches élève,
- 9 fiches trace écrite,
- 5 fiches évaluation
- 30 textes à transposer, modifiables par l’enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 S'initier à l'écrit : Cycle 2 / L. Balavoine
PermalinkPermalink