Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Catégories


Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 438 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Enfants -- Droits
Intégration scolaire
Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans."
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9[article] Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
Catégories : Administration scolaire
Enfants -- Droits
Intégration scolaire
Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées / Manon Masse
Titre : Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Masse ; Geneviève Piérart ; Francine Julien-Gauthier ; et al. Editeur : Genève : I.E.S. Année de publication : 2020 Collection : Le social dans la cité num. 29 Importance : 285 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-217-4 Langues : Français (fre) Catégories : Artistes handicapés mentaux
Autisme -- Intégration sociale -- Suisse
Déficience intellectuelle
Éducation à la citoyenneté
Handicapés mentaux -- Intégration -- Suisse
Handicapés mentaux -- Statut juridique
Intégration scolaire
Théorie de l'autodétermination
Trisomie 21Index. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées [texte imprimé] / Manon Masse ; Geneviève Piérart ; Francine Julien-Gauthier ; et al. . - Genève : I.E.S., 2020 . - 285 p. ; 23 cm.. - (Le social dans la cité; 29) .
ISBN : 978-2-88224-217-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes handicapés mentaux
Autisme -- Intégration sociale -- Suisse
Déficience intellectuelle
Éducation à la citoyenneté
Handicapés mentaux -- Intégration -- Suisse
Handicapés mentaux -- Statut juridique
Intégration scolaire
Théorie de l'autodétermination
Trisomie 21Index. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10546 364.4-056.36 MAS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L10547 364.4-056.36 MAS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre / Armandine Penna in Lien social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
Titre : Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale."
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28[article] Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre [texte imprimé] / Armandine Penna . - 2019 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28
Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! : Mon compagnon quotidien pour une école inclusive / Isabelle Ducos-Filippi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35147 376-056.36 DUC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 211 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p. ; 24cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7
Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8679 364.4-056 DUB Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 22/04/2025 L'accueil des enfants en situation de handicap / Corine Carré in La classe - Cycles 2 et 3, 323 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkAESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
PermalinkAide mémoire La santé à l'école : Handicaps et maladies Troubles des apprentissages Souffrance psychologique Troubles du comportement Maltraitance et traumatismes Réglementation Prise en charge / Hélène Romano
PermalinkPermalinkPermalinkBien dans sa langue, bien dans son école 8-12 ans / Yves Vilain-Lepage in le ligueur, 20 (02 novembre 2016)
PermalinkBientôt une "école pour tous et pour chacun" ? / Clara Van Reeth in Alter Echos, 488 (Novembre 2020)
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