Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories


Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre / Armandine Penna in Lien social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
Titre : Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale."
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28[article] Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre [texte imprimé] / Armandine Penna . - 2019 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28
Catégories : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 211 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p. ; 24cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7
Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8679 364.4-056 DUB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.10-56 Note générale : Dossier de 4 articles Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement individualisé
Intégration scolaire
Relations maître-élève
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - pp.10-56[article] Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Editeur scientifique . - 2013 . - pp.10-56.
Dossier de 4 articles
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - pp.10-56
Catégories : Enseignement individualisé
Intégration scolaire
Relations maître-élèveExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Maguet ; Nathalie Panissal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 49-59[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 49-59
Catégories : Handicapés -- Intégration
Intégration scolaireRésumé : "Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aide mémoire La santé à l'école : Handicaps et maladies Troubles des apprentissages Souffrance psychologique Troubles du comportement Maltraitance et traumatismes Réglementation Prise en charge / Hélène Romano
Titre : Aide mémoire La santé à l'école : Handicaps et maladies Troubles des apprentissages Souffrance psychologique Troubles du comportement Maltraitance et traumatismes Réglementation Prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 338 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074283-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bégaiement -- Chez l'enfant
Difficultés scolaires
Hygiène scolaire
Intégration scolaire
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 613.95 Santé de l'enfant Note de contenu : Bibliographie.-Sigles Aide mémoire La santé à l'école : Handicaps et maladies Troubles des apprentissages Souffrance psychologique Troubles du comportement Maltraitance et traumatismes Réglementation Prise en charge [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2016 . - 338 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-074283-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bégaiement -- Chez l'enfant
Difficultés scolaires
Hygiène scolaire
Intégration scolaire
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 613.95 Santé de l'enfant Note de contenu : Bibliographie.-Sigles Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33451 613.95 ROM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible PermalinkBien dans sa langue, bien dans son école 8-12 ans / Yves Vilain-Lepage in le ligueur, 20 (02 novembre 2016)
PermalinkBientôt une "école pour tous et pour chacun" ? / Clara Van Reeth in Alter Echos, 488 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkComment bien accueillir un enfant étranger ? : Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant : des PE témoignent / Benjamin Chemouny in La classe - Cycles 2 et 3, 246 (Février 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du droit des jeunes, 359 (Novembre 2016)
Permalink