Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Géométrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les maths pour bien enseigner / Christine Géron / Bruxelles : De Boeck (2020)
Titre : Comprendre les maths pour bien enseigner : Tome 1. Traitement des données, Géométrie, Grandeurs. 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Géométrie Grandeurs Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : Présentation des bases théoriques et des jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens, de la maternelle au début du collège. Les auteurs proposent une signification explicite et précise de la matière et contextualisent les différentes définitions en évoquant des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement. Comprendre les maths pour bien enseigner : Tome 1. Traitement des données, Géométrie, Grandeurs. 2,5/14 ans [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 352 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Géométrie Grandeurs Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : Présentation des bases théoriques et des jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens, de la maternelle au début du collège. Les auteurs proposent une signification explicite et précise de la matière et contextualisent les différentes définitions en évoquant des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47509 610 GER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Formes / Paris : Djeco
Titre : Formes Type de document : Jeux Editeur : Paris : Djeco Importance : 1 boîte Format : 21x21x5 cm ISBN/ISSN/EAN : 3070900083004 Note générale : 1 joueur
A partir de 3 - 6 ans
Durée du jeu : 30 minMots-clés : Perception spatiale Patiences (jeux) Apprentissage par le jeu Apprentissage Géométrie dans l'espace Géométrie Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : "Découvrez Formes de la collection Eduludo de Djeco, un jeu éducatif pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage des formes, un jeu pour jouer de 3 à 6 ans.
Découvrez un jeu de difficulté croissante pour s'initier de façon simple et amusante à la géométrie. Votre enfant rassemble sur sa planche les formes géométriques et s'amuse à reconstituer le dessin."Note de contenu : - 24 défis de 3 niveaux (12 cartes recto verso)
- 36 pièces en bois de formes et tailles différentes
- 1 sac de rangement pour les pièces en bois
- 12 cartes solutions recto versoFormes [Jeux] . - Paris : Djeco, [s.d.] . - 1 boîte ; 21x21x5 cm.
ISSN : 3070900083004
1 joueur
A partir de 3 - 6 ans
Durée du jeu : 30 min
Mots-clés : Perception spatiale Patiences (jeux) Apprentissage par le jeu Apprentissage Géométrie dans l'espace Géométrie Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : "Découvrez Formes de la collection Eduludo de Djeco, un jeu éducatif pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage des formes, un jeu pour jouer de 3 à 6 ans.
Découvrez un jeu de difficulté croissante pour s'initier de façon simple et amusante à la géométrie. Votre enfant rassemble sur sa planche les formes géométriques et s'amuse à reconstituer le dessin."Note de contenu : - 24 défis de 3 niveaux (12 cartes recto verso)
- 36 pièces en bois de formes et tailles différentes
- 1 sac de rangement pour les pièces en bois
- 12 cartes solutions recto versoExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48667 600 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une action - une transformation / Julie Bück / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Une action - une transformation : le papier calque qu'on retourne - la symétrie orthogonale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bück, Auteur ; Myriam Compère, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : symétrie orthogonale papier calque transformation du plan géométrie Résumé : Ce travail de fin d'études présente les transformations du plan et particulièrement la symétrie orthogonale, leurs rôles dans l'apprentissage de la géométrie et des pistes méthodologiques propres à chaque niveau d'enseignement(le maternel, le primaire et le secondaire). Le papier calque a été choisi comme outil pour découvrir les différentes transformations du plan ; pour associer à chaque transformation une action ; pour tracer l'image d'une figure par symétrie orthogonale en fonction d'un axe donné. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXvJ9AgJJYdK [...] Une action - une transformation : le papier calque qu'on retourne - la symétrie orthogonale [texte imprimé] / Julie Bück, Auteur ; Myriam Compère, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 73 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : symétrie orthogonale papier calque transformation du plan géométrie Résumé : Ce travail de fin d'études présente les transformations du plan et particulièrement la symétrie orthogonale, leurs rôles dans l'apprentissage de la géométrie et des pistes méthodologiques propres à chaque niveau d'enseignement(le maternel, le primaire et le secondaire). Le papier calque a été choisi comme outil pour découvrir les différentes transformations du plan ; pour associer à chaque transformation une action ; pour tracer l'image d'une figure par symétrie orthogonale en fonction d'un axe donné. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXvJ9AgJJYdK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39593 PRIM MATH 2013 BUC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
12 solides géométriques en bois / Betzold
Titre : 12 solides géométriques en bois Type de document : Matériel Editeur : Betzold ISBN/ISSN/EAN : 5415124326403 Mots-clés : Géométrie Solides Perception du volume Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : Cube, pavés, prisme à base hexagonale, octogonale et triangulaire, cylindres, sphère, cône, pyramide. Taille : de 5 à 8 cm. En bois naturel. 12 solides géométriques en bois [Matériel] . - Allemagne : Betzold, [s.d.].
ISSN : 5415124326403
Mots-clés : Géométrie Solides Perception du volume Index. décimale : 600 Mathématiques Note de contenu : Cube, pavés, prisme à base hexagonale, octogonale et triangulaire, cylindres, sphère, cône, pyramide. Taille : de 5 à 8 cm. En bois naturel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47998 600 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 18/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 242 - Septembre-octobre 2019 - Apprendre : avec ou sans soutien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Récits personnels Psychologie de l'apprentissage Identité professionnelle Diversité culturelle Méthode d'apprentissage Angles -- Mesure Géométrie Résumé : "Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVTFhhqSo8pO [...] [n° ou bulletin]242 - Septembre-octobre 2019 - Apprendre : avec ou sans soutien [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Récits personnels Psychologie de l'apprentissage Identité professionnelle Diversité culturelle Méthode d'apprentissage Angles -- Mesure Géométrie Résumé : "Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVTFhhqSo8pO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00370 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Architek / Michel Lyons / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (1991)
PermalinkAtelier de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La classe maternelle, 277 (Mars 2019)
PermalinkCeci n'est pas un carré... mais, comment le vérifier? / Sandrine Dufrasne / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkLe clown des formes / Recanati [Italie] : Party Games (sd)
PermalinkCorps géométriques
Permalink