Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Primo-arrivants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'intercompréhension des langues romanes : un apprenant de langue romane a-t-il plus de facilités à apprendre la langue française? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Cannistraro, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Langues -- Etude et enseignement Français langue étrangère(FLE) Intercompréhension (linguistique) Langues romanes Primo-arrivants Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde le concept de l'intercompréhension des langues romanes. Suivra un portrait des langues romanes (caractéristiques, répartition,...) ainsi que les compétences nécessaires à la compréhension d'une autre langue. La partie pratique a été réalisée dans une classe de primo-arrivants dont la langue maternelle est une langue romane. L'expérience didactique a démontré que ces apprenants pouvaient comprendre plus facilement des textes en français que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Les méthodes mises en place telles que EuRom4 et EuroComRom ont présenté un intérêt certain dans cette classe de français langue étrangère. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EajwS2aIysxC [...] L'intercompréhension des langues romanes : un apprenant de langue romane a-t-il plus de facilités à apprendre la langue française? [texte imprimé] / Ornella Cannistraro, Auteur . - 2014 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Langues -- Etude et enseignement Français langue étrangère(FLE) Intercompréhension (linguistique) Langues romanes Primo-arrivants Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde le concept de l'intercompréhension des langues romanes. Suivra un portrait des langues romanes (caractéristiques, répartition,...) ainsi que les compétences nécessaires à la compréhension d'une autre langue. La partie pratique a été réalisée dans une classe de primo-arrivants dont la langue maternelle est une langue romane. L'expérience didactique a démontré que ces apprenants pouvaient comprendre plus facilement des textes en français que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Les méthodes mises en place telles que EuRom4 et EuroComRom ont présenté un intérêt certain dans cette classe de français langue étrangère. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EajwS2aIysxC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40909 REG FRAN FLE 2014 CAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] [n° ou bulletin]232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00381 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 240 - Mars-avril 2019 - Interculturalité : jusqu'à la moelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Communication interculturelle Multiculturalité Multilinguïsme Inégalités scolaires Primo-arrivants Émigration et immigration Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbsN59d6Ap5F [...] [n° ou bulletin]240 - Mars-avril 2019 - Interculturalité : jusqu'à la moelle [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Communication interculturelle Multiculturalité Multilinguïsme Inégalités scolaires Primo-arrivants Émigration et immigration Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbsN59d6Ap5F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00368 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Primo-arrivants Résumé : "Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement."
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5[article] DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5
Mots-clés : Pédagogie Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Primo-arrivants Résumé : "Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00522 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)