Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langage et éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Mots-clés : Langage et éducation Langue d'enseignement Inégalités scolaires Réussite scolaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Note de contenu : SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.
Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
BibliographieLangage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Mots-clés : Langage et éducation Langue d'enseignement Inégalités scolaires Réussite scolaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Note de contenu : SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.
Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
BibliographieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47845 350 WAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les langues (éveil à la diversité linguistique) / Laurent Héron / Paris : Hatier
Titre : Les langues (éveil à la diversité linguistique) Type de document : Jeux Auteurs : Laurent Héron, Auteur Editeur : Paris : Hatier Importance : 1 boîte Format : 21X21X4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06500-0 Note générale : 1 joueur
A partir de 4 ans et plus
Durée du jeu : 20 minMots-clés : Langues Langage et éducation Enseignement multilingue Multilinguisme Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Éveiller les enfants à la diversité linguistique en jouant.
• Favoriser de vrais échanges pour développer le langage
et découvrir les particularités de chaque langue
• Des propositions d’activités collectives, par groupe ou en
autonomie grâce à 20 comptines du monde entier (extraites
des albums de Didier Jeunesse) avec 17 langues représentées
• Et la découverte de la langue des signes"Note de contenu : 1 clé USB avec 20 chansons
1 plateau de jeu
1 dé
28 dominos
124 cartes
16 ronds de couleur
Inclus : un livret d'accompagnement avec les règles des jeux.Les langues (éveil à la diversité linguistique) [Jeux] / Laurent Héron, Auteur . - Paris : Hatier, [s.d.] . - 1 boîte ; 21X21X4 cm.
ISBN : 978-2-401-06500-0
1 joueur
A partir de 4 ans et plus
Durée du jeu : 20 min
Mots-clés : Langues Langage et éducation Enseignement multilingue Multilinguisme Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Éveiller les enfants à la diversité linguistique en jouant.
• Favoriser de vrais échanges pour développer le langage
et découvrir les particularités de chaque langue
• Des propositions d’activités collectives, par groupe ou en
autonomie grâce à 20 comptines du monde entier (extraites
des albums de Didier Jeunesse) avec 17 langues représentées
• Et la découverte de la langue des signes"Note de contenu : 1 clé USB avec 20 chansons
1 plateau de jeu
1 dé
28 dominos
124 cartes
16 ronds de couleur
Inclus : un livret d'accompagnement avec les règles des jeux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48664 390a Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] [n° ou bulletin]232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00381 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)