Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langues -- Etude et enseignement' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Mots-clés : |
Plurilinguisme FLE Langues -- Etude et enseignement |
Note de contenu : |
La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme p.9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs p.19-29
Plurilinguisme et formation des enseignants de l'éducation nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes p.30-40
Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon p. 41-51
Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouverture, enjeux p. 52-61
La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p.62-75
De l'apprenant plurilingue à 'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie p. 76-89
Le recours au "cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants p.90-100
Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s) p.101-110
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme p. 111-121
La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES p. 122-132
Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue p.133-142
Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. p. 143-159
Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension: pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future? p. 160-168
Approche critique du plurilinguisme p.169-180
Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 p.181-189 |
in Le français dans le monde : recherches et applications > 67 (Janvier 2020)
[article] Didacqtique du plurilinguise et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives [texte imprimé] . - 2020. in Le français dans le monde : recherches et applications > 67 (Janvier 2020)
Mots-clés : |
Plurilinguisme FLE Langues -- Etude et enseignement |
Note de contenu : |
La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme p.9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs p.19-29
Plurilinguisme et formation des enseignants de l'éducation nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes p.30-40
Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon p. 41-51
Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouverture, enjeux p. 52-61
La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p.62-75
De l'apprenant plurilingue à 'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie p. 76-89
Le recours au "cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants p.90-100
Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s) p.101-110
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme p. 111-121
La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES p. 122-132
Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue p.133-142
Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. p. 143-159
Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension: pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future? p. 160-168
Approche critique du plurilinguisme p.169-180
Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988 p.181-189 |
|
Exemplaires (1)
|
NB-47408 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[n° ou bulletin]
243 - Novembre-décembre 2019 - Langues modernes : sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019. |
Exemplaires (1)
|
EB-00372 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
Titre : |
L'intercompréhension des langues romanes : un apprenant de langue romane a-t-il plus de facilités à apprendre la langue française? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ornella Cannistraro, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
90 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Langues -- Etude et enseignement Français langue étrangère(FLE) Intercompréhension (linguistique) Langues romanes Primo-arrivants |
Résumé : |
La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde le concept de l'intercompréhension des langues romanes. Suivra un portrait des langues romanes (caractéristiques, répartition,...) ainsi que les compétences nécessaires à la compréhension d'une autre langue. La partie pratique a été réalisée dans une classe de primo-arrivants dont la langue maternelle est une langue romane. L'expérience didactique a démontré que ces apprenants pouvaient comprendre plus facilement des textes en français que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Les méthodes mises en place telles que EuRom4 et EuroComRom ont présenté un intérêt certain dans cette classe de français langue étrangère. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EajwS2aIysxC [...] |
L'intercompréhension des langues romanes : un apprenant de langue romane a-t-il plus de facilités à apprendre la langue française? [texte imprimé] / Ornella Cannistraro, Auteur . - 2014 . - 90 p. : ill. ; 30 cm. |
Exemplaires (1)
|
NB-40909 | REG FRAN FLE 2014 CAN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
NB-46469 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Exemplaires (1)
|
NB-46226 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2023)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2023)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Retz (2017)
Permalink
Permalink
Permalink