Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités scolaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu défavorisé Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés..., une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres."
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 8-9[article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : Milieu défavorisé Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés..., une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46145 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 15/09/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux / Bruxelles : De Boeck (2011)
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 93 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Mots-clés : Enseignement maternel Inégalités scolaires Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 93 p. ; 19 cm. - (Le point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Mots-clés : Enseignement maternel Inégalités scolaires Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43771 140c CAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 324 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52 - 57 Mots-clés : Inégalités scolaires
in Sciences humaines > 324 (Avril 2020) . - p. 52 - 57[article] Les inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2020 . - p. 52 - 57.
in Sciences humaines > 324 (Avril 2020) . - p. 52 - 57
Mots-clés : Inégalités scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47632 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires? / Christine Leroy in Sciences humaines, 271 (juin 2015)
[article]
Titre : La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12 Mots-clés : Littérature pour la jeunesse à l'école Inégalités scolaires
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - p.12[article] La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2015 . - p.12.
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - p.12
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse à l'école Inégalités scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42187 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 29/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Mots-clés : Langage et éducation Langue d'enseignement Inégalités scolaires Réussite scolaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Note de contenu : SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.
Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
BibliographieLangage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Mots-clés : Langage et éducation Langue d'enseignement Inégalités scolaires Réussite scolaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Note de contenu : SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.
Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
BibliographieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47845 350 WAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre à l'école, apprendre l'école / Élisabeth Bautier / Lyon : Chronique sociale (2013)
PermalinkCulture écrite et inégalités sociales / Anne Leblanc in Entrées Libres, 144 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink