Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner le français aux enfants [Dossier] in Le français dans le monde, 420 (novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Enseigner le français aux enfants [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-61 Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Mallette pédagogique Education préscolaire Note de contenu : - Abécédaire des dispositifs d'enseignement précoce des langues. - p. 52-53
- "Impliquer les enfants des pieds à la tête" / Langevin, S. et Vanthier, H.. - p. 54-55
- Un âge favorable à l'apprentissage d'une langue étrangère ? / Roussel,S. et Gaonac'h, D.. - p. 56-57
- Eveil aux langues et éveil aux langages / Dan, G.. - p. 58
- Une mallette pour les petits / Emile, H., Pâquier, E. et Trombetta, P.. - p. 59
- Français précoce : un défi surprenant / Oliveira, C.. - p. 60-61
in Le français dans le monde > 420 (novembre-décembre 2018) . - p. 52-61[article] Enseigner le français aux enfants [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 52-61.
in Le français dans le monde > 420 (novembre-décembre 2018) . - p. 52-61
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Mallette pédagogique Education préscolaire Note de contenu : - Abécédaire des dispositifs d'enseignement précoce des langues. - p. 52-53
- "Impliquer les enfants des pieds à la tête" / Langevin, S. et Vanthier, H.. - p. 54-55
- Un âge favorable à l'apprentissage d'une langue étrangère ? / Roussel,S. et Gaonac'h, D.. - p. 56-57
- Eveil aux langues et éveil aux langages / Dan, G.. - p. 58
- Une mallette pour les petits / Emile, H., Pâquier, E. et Trombetta, P.. - p. 59
- Français précoce : un défi surprenant / Oliveira, C.. - p. 60-61Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46055 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le théâtre, moteur de tous les apprentissages / Elena Zogovska in Le français dans le monde, 409 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Le théâtre, moteur de tous les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Zogovska, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-31 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Théâtre -- Emploi en apprentissage des langues Note de contenu : La pratique de théâtre dans la classe de FLE permet une approche originale et créative pour l'enseignement/apprentissage de la langue et de la culture de l'Autre
in Le français dans le monde > 409 (janvier-février 2017) . - pp. 30-31[article] Le théâtre, moteur de tous les apprentissages [texte imprimé] / Elena Zogovska, Auteur . - 2017 . - pp. 30-31.
in Le français dans le monde > 409 (janvier-février 2017) . - pp. 30-31
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Théâtre -- Emploi en apprentissage des langues Note de contenu : La pratique de théâtre dans la classe de FLE permet une approche originale et créative pour l'enseignement/apprentissage de la langue et de la culture de l'Autre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43960 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants / Nadja Maillard - De La Corte Gomez in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard - De La Corte Gomez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Interculturalité Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe."
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80[article] Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants [texte imprimé] / Nadja Maillard - De La Corte Gomez . - 2019 . - p. 64-80.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Interculturalité Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? / Michelle Tassin ; Cloé Marthe ; Nicolas Dumortier ; Laurence Casterman / Bruxelles : Direction générale de l'organisation des études - DGOE (1981)
Titre : Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Tassin, Auteur ; Cloé Marthe, Auteur ; Nicolas Dumortier, Auteur ; Laurence Casterman, Auteur Editeur : Bruxelles : Direction générale de l'organisation des études - DGOE Année de publication : 1981 Importance : 147 p. Format : 28 cm Mots-clés : Bilinguisme Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Italien (langue) Espagnol (langue) Turc (langue) Arabe (langue) Langues berbères Index. décimale : 390 Français langue étrangère Note de contenu : Une description des langues parlées, turque, arabe, berbère, italienne et espagnole. Des propositions d'exercices se rapportant aux difficultés occasionnées aux enfants émigrés par les différences entre ces langues et le français. De la phonétique. Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? [texte imprimé] / Michelle Tassin, Auteur ; Cloé Marthe, Auteur ; Nicolas Dumortier, Auteur ; Laurence Casterman, Auteur . - Bruxelles : Direction générale de l'organisation des études - DGOE, 1981 . - 147 p. ; 28 cm.
Mots-clés : Bilinguisme Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Italien (langue) Espagnol (langue) Turc (langue) Arabe (langue) Langues berbères Index. décimale : 390 Français langue étrangère Note de contenu : Une description des langues parlées, turque, arabe, berbère, italienne et espagnole. Des propositions d'exercices se rapportant aux difficultés occasionnées aux enfants émigrés par les différences entre ces langues et le français. De la phonétique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-26299 390 TAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Amal El Gharbi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-81 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Alphabétisation Développement humain Citoyenneté
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 73-81[article] Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble [texte imprimé] / Amal El Gharbi, Auteur . - 2017 . - p. 73-81.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 73-81
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Alphabétisation Développement humain Citoyenneté Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Français, langue d'accueil [dossier] in Le français dans le monde, 411 (mai-juin 2017)
PermalinkLangue française et action culturelle : le duo gagnant [Dossier] in Le français dans le monde, 425 (septembre-octobre 2019)
PermalinkOral et écrit en classe de langue étrangère, quelle articulation ? / Maria-Alice Médioni in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
PermalinkRéférentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle / Sonia Bonkowski ; Jean-Luc Vanschepdael / Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (2006)
PermalinkDASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
Permalink