Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bilinguisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] [n° ou bulletin]224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00446 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] [n° ou bulletin]232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00381 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Actus & Infos / Ivan Collignon in La classe maternelle, 279 (Mai 2019)
[article]
Titre : Actus & Infos Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Collignon ; Damien Corpetti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-14 Mots-clés : Réforme de l'enseignement France Méthode d'apprentissage Lecture -- Apprentissage Enseignants -- Pratique professionnelle Chorale Bilinguisme Allemand (langue)
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 8-14[article] Actus & Infos [texte imprimé] / Ivan Collignon ; Damien Corpetti . - 2019 . - p. 8-14.
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 8-14
Mots-clés : Réforme de l'enseignement France Méthode d'apprentissage Lecture -- Apprentissage Enseignants -- Pratique professionnelle Chorale Bilinguisme Allemand (langue) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Souidi ; Jean-Louis Dufays Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilinguisme journal de lecture
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 138-155[article] Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture [texte imprimé] / Rachid Souidi ; Jean-Louis Dufays . - 2019 . - p. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 138-155
Mots-clés : Bilinguisme journal de lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? / Michelle Tassin ; Cloé Marthe ; Nicolas Dumortier ; Laurence Casterman / Bruxelles : Direction générale de l'organisation des études - DGOE (1981)
Titre : Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Tassin, Auteur ; Cloé Marthe, Auteur ; Nicolas Dumortier, Auteur ; Laurence Casterman, Auteur Editeur : Bruxelles : Direction générale de l'organisation des études - DGOE Année de publication : 1981 Importance : 147 p. Format : 28 cm Mots-clés : Bilinguisme Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Italien (langue) Espagnol (langue) Turc (langue) Arabe (langue) Langues berbères Index. décimale : 390 Français langue étrangère Note de contenu : Une description des langues parlées, turque, arabe, berbère, italienne et espagnole. Des propositions d'exercices se rapportant aux difficultés occasionnées aux enfants émigrés par les différences entre ces langues et le français. De la phonétique. Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? [texte imprimé] / Michelle Tassin, Auteur ; Cloé Marthe, Auteur ; Nicolas Dumortier, Auteur ; Laurence Casterman, Auteur . - Bruxelles : Direction générale de l'organisation des études - DGOE, 1981 . - 147 p. ; 28 cm.
Mots-clés : Bilinguisme Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Italien (langue) Espagnol (langue) Turc (langue) Arabe (langue) Langues berbères Index. décimale : 390 Français langue étrangère Note de contenu : Une description des langues parlées, turque, arabe, berbère, italienne et espagnole. Des propositions d'exercices se rapportant aux difficultés occasionnées aux enfants émigrés par les différences entre ces langues et le français. De la phonétique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-26299 390 TAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)