Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pictogrammes' 




Titre : Uzmo, penser avec son stylo : présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Haussmann, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57062-5 Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Beaucoup de réunions, de présentations échouent parce que les intervenants buttent sur les limites de la langue... Savoir utiliser des images pour structurer des idées, rendre des problèmes complexes plus faciles à comprendre peut s'avérer très pratique dans ces situations. Seulement voilà : passer de l'idée à l'image convaincante est problématique pour la plupart d'entre nous, car nous pensons souvent (à tort) qu'une formation artistique est nécessaire. Cet ouvrage propose : une approche simple, convaincante et complète pour apprendre à organiser ses idées, de la plus simple à la plus complexe, en images compréhensibles et à les présenter avec passion. Une méthode efficace reposant sur l'acquisition de seulement quelques formes de base, éléments graphiques, pictogrammes, figures et couleurs à combiner ensemble. Uzmo, penser avec son stylo : présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle ! [texte imprimé] / Martin Haussmann, Auteur . - 2019 . - 302 p. : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-212-57062-5
Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Beaucoup de réunions, de présentations échouent parce que les intervenants buttent sur les limites de la langue... Savoir utiliser des images pour structurer des idées, rendre des problèmes complexes plus faciles à comprendre peut s'avérer très pratique dans ces situations. Seulement voilà : passer de l'idée à l'image convaincante est problématique pour la plupart d'entre nous, car nous pensons souvent (à tort) qu'une formation artistique est nécessaire. Cet ouvrage propose : une approche simple, convaincante et complète pour apprendre à organiser ses idées, de la plus simple à la plus complexe, en images compréhensibles et à les présenter avec passion. Une méthode efficace reposant sur l'acquisition de seulement quelques formes de base, éléments graphiques, pictogrammes, figures et couleurs à combiner ensemble. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47023 140f HAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Vinz et Lou sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Dab's, Auteur ; Jean-Michel Lasausa, Illustrateur Editeur : Paris : Tralalere Année de publication : 2016 Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-165-4 Mots-clés : Internet en éducation Pictogrammes Syllabes Internet -- Protection de la jeunesse Lecture -- Difficultés Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique est une version accessible pour les lecteurs fragiles. Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ». Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension. Ayant à coeur de toucher le maximum d'enfants, l'éditeur mixe deux approches : - un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ; - l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension. Intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c'est le défi que relèvent les deux personnages. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués « sur le terrain ». Vinz et Lou sur internet [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Dab's, Auteur ; Jean-Michel Lasausa, Illustrateur . - Paris : Tralalere, 2016 . - 46 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35345-165-4
Mots-clés : Internet en éducation Pictogrammes Syllabes Internet -- Protection de la jeunesse Lecture -- Difficultés Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique est une version accessible pour les lecteurs fragiles. Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ». Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension. Ayant à coeur de toucher le maximum d'enfants, l'éditeur mixe deux approches : - un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ; - l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension. Intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c'est le défi que relèvent les deux personnages. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués « sur le terrain ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45438 BD 500 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] [n° ou bulletin]232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00381 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 124 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47020 140f AKO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Bikablo icons Type de document : Matériel Auteurs : Martin Haussmann, Auteur Editeur : Cologne : Bikablo Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0529-7 Mots-clés : Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Communication visuelle Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Cet outil de facilitateur graphique aide à transformer ses pensées en dessins très simples et évocateurs. Note de contenu : 3 marqueurs
120 cartes symboles
30 cartes vierges
30 cartes actions
30 cartes émotions négatives
30 cartes émotions positives
1 cahier récapitulatifBikablo icons [Matériel] / Martin Haussmann, Auteur . - Cologne : Bikablo, 2018.
ISBN : 978-2-8223-0529-7
Mots-clés : Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Communication visuelle Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Cet outil de facilitateur graphique aide à transformer ses pensées en dessins très simples et évocateurs. Note de contenu : 3 marqueurs
120 cartes symboles
30 cartes vierges
30 cartes actions
30 cartes émotions négatives
30 cartes émotions positives
1 cahier récapitulatifExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47414 140f Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkDOSSIER DOCUMENTAIRE "Écriture"
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink