Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté / Montréal : Chenelière Education (2020)
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48248 230 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 26/06/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découvrir le cerveau à l'école / Sandrine Rossi / Poitiers : Canopé (2017)
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Mots-clés : Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 118 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04129-6
Mots-clés : Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45663 140a ROS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 15/09/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier ; Sylvie Jacques / Paris : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48178 220 SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre ! / Stanislas Dehaene / Paris : Odile Jacob (2018)
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Mots-clés : Apprentissage cognitif Cerveau Attention Socialisation Mémoire Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Mots-clés : Apprentissage cognitif Cerveau Attention Socialisation Mémoire Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46660 140d DEH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Hugo et les secrets de la mémoire / Anne-Marie Gaignard ; François Saint-Remy / Paris : Le Robert (2016)
Titre : Hugo et les secrets de la mémoire : comment apprendre pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint-Remy, Illustrateur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-00888-0 Mots-clés : Attention chez l'enfant Apprentissage cognitif Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Résumé : Dans cet ouvrage, l'enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte, organiser sa pensée grâce à une carte mentale. Des exercices spécifiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui. Hugo et les secrets de la mémoire : comment apprendre pour la vie [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint-Remy, Illustrateur . - Paris : Le Robert, 2016 . - 96 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-321-00888-0
Mots-clés : Attention chez l'enfant Apprentissage cognitif Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Résumé : Dans cet ouvrage, l'enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte, organiser sa pensée grâce à une carte mentale. Des exercices spécifiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47151 140d GAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment apprend-on? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296 S (septembre-octobre 2017)
PermalinkConstruire le raisonnement chez les enfants / Pierre Higelé / Paris : Retz (1997)
PermalinkHugo et les clés de la concentration / Anne-Marie Gaignard ; François Saint-Remy / Paris : Le Robert (2019)
PermalinkJ'apprends à travailler / Lyon : Chronique sociale (2018)
PermalinkJe découvre comment apprendre / Virginie Collin / Lyon : Chronique sociale (2017)
Permalink