Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
Sciences humaines éditions
localisé à :
Auxerre
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Apprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-201-9 Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00667 140 BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le cerveau et la pensée Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2011 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-144-9 Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Le cerveau et la pensée [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 480 p.
ISBN : 978-2-36106-144-9
Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00662 220 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les clés du langage / Jean-François Dortier ; Nicolas Journet / Auxerre : Sciences humaines éditions (2015)
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-294-1 Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2015 . - 124 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-294-1
Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00672 320 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le dictionnaire encyclopédique du développement durable / Pierre Jacquemot / Auxerre : Sciences humaines éditions (2017)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45216 800a JAC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible EB-00831 800a JAC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le dictionnaire des sciences sociales / Jean-François Dortier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2008)
Titre : Le dictionnaire des sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2008 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 832 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-190-6 Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWt7FIXVYvxC [...] Le dictionnaire des sciences sociales [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2008 . - 832 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-190-6
Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWt7FIXVYvxC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00775 1100 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau / Auxerre : Sciences humaines éditions (2020)
PermalinkPermalink