Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du langage'
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Les clés du langage / Jean-François Dortier ; Nicolas Journet / Auxerre : Sciences humaines éditions (2015)
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-294-1 Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2015 . - 124 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-294-1
Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00672 320 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
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Zaza Bizar / Nathalie Nakhlé / Paris : Delcourt (2021)
Titre : Zaza Bizar Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nakhlé, Auteur Editeur : Paris : Delcourt Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Mots-clés : Troubles du langage Troubles de la communication Différence Troubles du langage -- Chez l'enfant Rejet (psychologie) Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L’enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l’affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l’enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses doutes, l’incompréhension des adultes, les moqueries des élèves, mais aussi ses joies, ses aspirations et ses rêves. " Zaza Bizar [texte imprimé] / Nathalie Nakhlé, Auteur . - Paris : Delcourt, 2021 . - 98 p. : ill. ; 26 cm.
Mots-clés : Troubles du langage Troubles de la communication Différence Troubles du langage -- Chez l'enfant Rejet (psychologie) Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L’enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l’affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l’enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses doutes, l’incompréhension des adultes, les moqueries des élèves, mais aussi ses joies, ses aspirations et ses rêves. " Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48385 BD 260 NAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Comment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? / Justine Demerrisse / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? : activités et méthodes qui favorisent le langage des enfants présentant des difficultés langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Demerrisse, Auteur ; Marie Dumont, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : expression orale allophone troubles du langage Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : comment améliorer le langage des enfants de troisième maternelle dans une école à discrimination positive? La partie théorique présente la définition du langage et ses difficultés. La partie pratique propose des activités réalisées, dans le cadre d'un stage, qui favorisent et améliorent l'expression orale des élèves en variant les supports (photos, dessins, marionnettes à doigt, mascotte,etc) et en organisant les séquences en collectif, en petits groupes ou en individuel.Parmi les activités, ont été mis en place des jeux de rôle, le conte de randonnée, le cahier de vie, les cocottes à histoires, les émotions de la journée (rituel), etc. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQRcHyIKIvVK [...] Comment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? : activités et méthodes qui favorisent le langage des enfants présentant des difficultés langagières [texte imprimé] / Justine Demerrisse, Auteur ; Marie Dumont, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : expression orale allophone troubles du langage Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : comment améliorer le langage des enfants de troisième maternelle dans une école à discrimination positive? La partie théorique présente la définition du langage et ses difficultés. La partie pratique propose des activités réalisées, dans le cadre d'un stage, qui favorisent et améliorent l'expression orale des élèves en variant les supports (photos, dessins, marionnettes à doigt, mascotte,etc) et en organisant les séquences en collectif, en petits groupes ou en individuel.Parmi les activités, ont été mis en place des jeux de rôle, le conte de randonnée, le cahier de vie, les cocottes à histoires, les émotions de la journée (rituel), etc. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQRcHyIKIvVK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40730 PRSC LMAT 2014 DEM TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
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Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants / Christophe Chauché / Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-096-1 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles du langage Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : " Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadés de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes."Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 63 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-096-1
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles du langage Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : " Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadés de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48198 140i CHA Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil / Montréal : Gaëtan Morin (2014)
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2014 Importance : 348 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-101-8 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Enfants handicapés Intégration scolaire Troubles du langage Conscience phonologique Autisme Troubles du comportement Déficience intellectuelle Troubles du développement Index. décimale : 140g Enseignement spécial & éducation spécialisée Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil . - 4ème édition . - Montréal : Gaëtan Morin, 2014 . - 348 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-101-8
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Enfants handicapés Intégration scolaire Troubles du langage Conscience phonologique Autisme Troubles du comportement Déficience intellectuelle Troubles du développement Index. décimale : 140g Enseignement spécial & éducation spécialisée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45427 140g GOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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