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28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Acquisition du langage'
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L'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2021)
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 123 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Acquisition du langage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "L'’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESdvGDSp6kVL [...] L'entrée dans le langage [document électronique] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 123) .
Mots-clés : Acquisition du langage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "L'’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESdvGDSp6kVL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00234 240 QUE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
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Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau / Auxerre : Sciences humaines éditions (2020)
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2020 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-650-5 Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Les troubles du langage chez l'enfant [document électronique] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2020 . - 190 p.
ISBN : 978-2-36106-650-5
Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00663 240 MAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
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11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz / Paris : Hachette Education (2020)
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Machenkaet l’ours
Renart et les marchands de poissons
Ali Baba et les quarante voleurs
Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Le petit ramoneur et le génie
La fin de l’énorme crocodile
Max le lapin qui savait raconter des histoires
Les musiciens de la ville de Brême
Tom Pouce
Jack et le haricot magique
Hansel et Gretel
Les points forts :
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2020 . - 222 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Machenkaet l’ours
Renart et les marchands de poissons
Ali Baba et les quarante voleurs
Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Le petit ramoneur et le génie
La fin de l’énorme crocodile
Max le lapin qui savait raconter des histoires
Les musiciens de la ville de Brême
Tom Pouce
Jack et le haricot magique
Hansel et Gretel
Les points forts :
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49056 350a PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Sorti jusqu'au 27/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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11 histoires pour une année de langage en moyenne section / Pierre Péroz / 2021
Titre : 11 histoires pour une année de langage en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787420-1 Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Les points forts
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.11 histoires pour une année de langage en moyenne section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - 2021 . - 203 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-787420-1
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Les points forts
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49057 350a PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 27/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Les clés du langage / Jean-François Dortier ; Nicolas Journet / Auxerre : Sciences humaines éditions (2015)
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-294-1 Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2015 . - 124 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-294-1
Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00672 320 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
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Bou et les 3 zours / Elsa Valentin / Le Puy-en-Velay : L 'Atelier du poisson soluble (2019)
PermalinkAnglais / Stéphanie Bioret / [Niort] : Les Éditions Bonhomme de chemin (2014)
PermalinkAnimaux zigotos ; l'imagier multilingues / Nguyen Thi Chi Lan / Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2017)
PermalinkL'arabe pour les enfants / Stéphanie Bioret / 2018
PermalinkBon appétit Suzy ; l'imagier multilingue / Virginie Kremp / Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2017)
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