Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : !!! Fermé le lundi 26 juin, le mardi 27 juin et le lundi 3 juillet toute la journée !!!
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Acquisition du langage' 




L'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2021)
![]()
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 123 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Acquisition du langage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "L'’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESdvGDSp6kVL [...] L'entrée dans le langage [document électronique] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 123) .
Mots-clés : Acquisition du langage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "L'’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESdvGDSp6kVL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00234 240 QUE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau / Auxerre : Sciences humaines éditions (2020)
![]()
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2020 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-650-5 Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Les troubles du langage chez l'enfant [document électronique] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2020 . - 190 p.
ISBN : 978-2-36106-650-5
Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00663 240 MAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les clés du langage / Jean-François Dortier ; Nicolas Journet / Auxerre : Sciences humaines éditions (2015)
![]()
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-294-1 Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2015 . - 124 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-294-1
Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00672 320 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Bou et les 3 zours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Valentin, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Le Puy-en-Velay : L 'Atelier du poisson soluble Année de publication : 2019 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913741-66-9 Langues : Multilingue (mul) Mots-clés : Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Conte détourné Diversité culturelle Boucle d'Or et les 3 ours (conte) Ours Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Bou vit dans la forêt avec son païe et sa maïe, et est tentée par une promenade pour cueillir des fleurs. Elle se perd et parvient jusqu'à la cabane de trois ours. Elsa Valentin : “J’ai voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d’un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais…). L’idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement compréhensible, et qui soit plaisant à prononcer à haute voix.”" Bou et les 3 zours [texte imprimé] / Elsa Valentin, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur . - 7ème édition . - Le Puy-en-Velay : L 'Atelier du poisson soluble, 2019 . - 40 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-913741-66-9
Langues : Multilingue (mul)
Mots-clés : Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Conte détourné Diversité culturelle Boucle d'Or et les 3 ours (conte) Ours Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Bou vit dans la forêt avec son païe et sa maïe, et est tentée par une promenade pour cueillir des fleurs. Elle se perd et parvient jusqu'à la cabane de trois ours. Elsa Valentin : “J’ai voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d’un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais…). L’idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement compréhensible, et qui soit plaisant à prononcer à haute voix.”" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48399 390a VAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Anglais : pour s'amuser à parler anglais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bioret, Auteur ; Hugues Bioret, Auteur ; Julie Godefroy, Auteur Editeur : [Niort] : Les Éditions Bonhomme de chemin Année de publication : 2014 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92714-03-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Langues vivantes Acquisition linguistique Acquisition du langage Diversité culturelle Index. décimale : 390a Eveil aux langues Anglais : pour s'amuser à parler anglais ! [texte imprimé] / Stéphanie Bioret, Auteur ; Hugues Bioret, Auteur ; Julie Godefroy, Auteur . - [Niort] : Les Éditions Bonhomme de chemin, 2014 . - 90 p. : ill. ; 14 cm.
ISBN : 979-10-92714-03-6
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Langues vivantes Acquisition linguistique Acquisition du langage Diversité culturelle Index. décimale : 390a Eveil aux langues Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48410 390a BIO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Animaux zigotos ; l'imagier multilingues / Nguyen Thi Chi Lan / Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink