Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Ecole maternelle Famille et école Milieu scolaire Environnement éducatif Coopération sociale -- Apprentissage Nombres -- Apprentissage Eaux usées -- Stations de traitement Compétences en maternelle Ateliers d'apprentissage Scolarité obligatoire Réussite scolaire Résumé : "L’école maternelle revient sur le devant de la scène publique avec la question de l’obligation scolaire. Puisque tout le monde a l’air maintenant d’accord pour reconnaitre son importance, est-ce qu’il ne serait pas temps de traiter les vraies questions de l’école maternelle et de les traduire en actes ? Mais il ne suffit pas de la rendre obligatoire pour en faire une priorité…
Alors en attendant que ça bouge là-haut, même si, en tant qu’enseignant, on est coincé dans un système qui est loin de nous faciliter les choses, qu’est-ce qui peut être fait maintenant dans les classes pour la réussite de tous, à la lumière de pratiques qui font leur preuve et des études qui existent ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETs_vy08lstO [...] [n° ou bulletin]222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Ecole maternelle Famille et école Milieu scolaire Environnement éducatif Coopération sociale -- Apprentissage Nombres -- Apprentissage Eaux usées -- Stations de traitement Compétences en maternelle Ateliers d'apprentissage Scolarité obligatoire Réussite scolaire Résumé : "L’école maternelle revient sur le devant de la scène publique avec la question de l’obligation scolaire. Puisque tout le monde a l’air maintenant d’accord pour reconnaitre son importance, est-ce qu’il ne serait pas temps de traiter les vraies questions de l’école maternelle et de les traduire en actes ? Mais il ne suffit pas de la rendre obligatoire pour en faire une priorité…
Alors en attendant que ça bouge là-haut, même si, en tant qu’enseignant, on est coincé dans un système qui est loin de nous faciliter les choses, qu’est-ce qui peut être fait maintenant dans les classes pour la réussite de tous, à la lumière de pratiques qui font leur preuve et des études qui existent ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETs_vy08lstO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00450 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-201-9 Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00667 140 BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bien vivre ensemble en maternelle / Michèle Guillaud / Paris : Retz (2016)
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaud Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Mots-clés : Discipline scolaire Environnement éducatif Classes (éducation) -- Conduite Relations entre enfants Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : Outil pédagogique complet comportant conseils et exercices pratiques pour bien mener sa classe et gérer les relations avec les familles. Les enfants développent ainsi des compétences sociales, telles que la gestion des conflits, l'autonomie, la coopération, la solidarité, la responsabilité, la confiance en soi et en l'autre, l'expression des émotions, etc. ; les enseignants trouvent des alternatives leur permettant de sortir d'un rôle répressif pour limiter l'exclusion et dédramatiser les tensions. Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils : cycle 1 [texte imprimé] / Michèle Guillaud . - Paris : Retz, 2016 . - 95 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-3406-7
Mots-clés : Discipline scolaire Environnement éducatif Classes (éducation) -- Conduite Relations entre enfants Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : Outil pédagogique complet comportant conseils et exercices pratiques pour bien mener sa classe et gérer les relations avec les familles. Les enfants développent ainsi des compétences sociales, telles que la gestion des conflits, l'autonomie, la coopération, la solidarité, la responsabilité, la confiance en soi et en l'autre, l'expression des émotions, etc. ; les enseignants trouvent des alternatives leur permettant de sortir d'un rôle répressif pour limiter l'exclusion et dédramatiser les tensions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45870 140c GUI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Pour un climat scolaire positif Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 106 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04987-2 Mots-clés : Environnement éducatif Milieu scolaire Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : On sait aujourd’hui qu’un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires.
Dans cette nouvelle édition de l’ouvrage, actualisée et enrichie de nouvelles données statistiques et références bibliographiques, Caroline Veltcheff propose :
de donner une définition possible du climat scolaire, ainsi que ses différents facteurs déterminants à partir de l’étude de situations concrètes vécues par les acteurs ;
un point sur les acquis de la recherche dans ce domaine ;
une méthode d’aide à la prise de décision pour un climat scolaire de qualité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZ0pUbgO1v1H [...] Pour un climat scolaire positif [document électronique] / Caroline Veltcheff, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 106 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04987-2
Mots-clés : Environnement éducatif Milieu scolaire Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : On sait aujourd’hui qu’un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires.
Dans cette nouvelle édition de l’ouvrage, actualisée et enrichie de nouvelles données statistiques et références bibliographiques, Caroline Veltcheff propose :
de donner une définition possible du climat scolaire, ainsi que ses différents facteurs déterminants à partir de l’étude de situations concrètes vécues par les acteurs ;
un point sur les acquis de la recherche dans ce domaine ;
une méthode d’aide à la prise de décision pour un climat scolaire de qualité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZ0pUbgO1v1H [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00095 140 VEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)