Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Aim, Auteur Editeur : La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions Année de publication : 2006 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475531-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] C:Conduite de réunion
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] G:Gestion
[Alpha] O:Organisation
[Alpha] P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions [texte imprimé] / R. Aim, Auteur . - La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions, 2006 . - 171 p.. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475531-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] C:Conduite de réunion
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] G:Gestion
[Alpha] O:Organisation
[Alpha] P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000681 371.00/154 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible 150 outils pédagogiques pour mieux comprendre les relations Nord-Sud
Titre : 150 outils pédagogiques pour mieux comprendre les relations Nord-Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : Fiches ISBN/ISSN/EAN : tmp-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] D:Développement
[Alpha] E:Europe
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] R:Relation
[Alpha] T:Tiers-MondeIndex. décimale : 360.00*7 ... 150 outils pédagogiques pour mieux comprendre les relations Nord-Sud [texte imprimé] . - 2001 . - Fiches.
ISSN : tmp-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] D:Développement
[Alpha] E:Europe
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] R:Relation
[Alpha] T:Tiers-MondeIndex. décimale : 360.00*7 ... Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000532 360.00_7/08 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000871 360.00_7/03 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2326-2 Prix : 23,35 EUR Note générale : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques proposés dans cet ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; développer les qualités de chacun ; Donner envie d'apprendre ; assurer la cohésion d'une équipe ; Favoriser la réflexion et la créativité Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives pour séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. Catégories : [Alpha] A:Animation
[Alpha] E:Exercice
[Alpha] F:Formation
[Alpha] J:Jeu
[Alpha] P:Pédagogie40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - [3e édition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 217 p.. - (Collection Formation permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2326-2 : 23,35 EUR
Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques proposés dans cet ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; développer les qualités de chacun ; Donner envie d'apprendre ; assurer la cohésion d'une équipe ; Favoriser la réflexion et la créativité Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives pour séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants.
Catégories : [Alpha] A:Animation
[Alpha] E:Exercice
[Alpha] F:Formation
[Alpha] J:Jeu
[Alpha] P:PédagogieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005185 371.00/176 Livre Tournai Communication Disponible L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Communication orale
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Ethique clinique
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] S:Savoir
[Alpha] S:SimulationRésumé : Pas de résumé.
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p.86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94
Catégories : [Alpha] C:Communication orale
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Ethique clinique
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] S:Savoir
[Alpha] S:SimulationRésumé : Pas de résumé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.122-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] C:Cadre de santé
[Alpha] C:Créativité
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers
[Alpha] F:Formation initiale
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] P:ProjetRésumé : Non disponible.
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.122-130[article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé [texte imprimé] / Agnès Phily, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur . - 2019 . - p.122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.122-130
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] C:Cadre de santé
[Alpha] C:Créativité
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers
[Alpha] F:Formation initiale
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] P:ProjetRésumé : Non disponible. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008254 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite / N Peoch in Soins cadres, 66 (mai 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkAccompagner les étudiants infirmiers
PermalinkPermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? / Gladys Pierre-louis in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction [dossier] in Objectif Soins & Management, 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkL’anthropologie philosophique de Martin Buber et le soin : réflexions à partir d’une revue de la littérature / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, 3 (Septembre 2017)
PermalinkApports pédagogiques d’activités sous un chapiteau / Florence Mordelles in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprendre en communiquant, un jeu d'enfant / G. Bour in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique / Nathalie Denis-Delpierre in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkL'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkL’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkPermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean-Philippe Charrat in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkPermalinkUne approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / L Belanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkL'approche par compétences, pour quels changements? / C Brahimi in Santé de l'homme, 416 (nov-déc 2011)
![]()
PermalinkLes arts du cirque, une richesse pédagogique in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkLes attentes des patients atteints de fibromyalgie ne sont pas toujours correctement perçues par les infirmières, dont les connaissances au sujet de cette maladie ne sont pas toujours suffisantes. / Georges Regat in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10 (Octobre 2013)
PermalinkDes auxiliaires de puériculture en contrat d'apprentissage / R Escure in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkAvant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique / Mardjane NADJAFIZADEH in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkBarberousse, l’éthique du soin au cinéma / S. Lopez-Jacob in Ethique & Santé, Vol. 16, 1 (Mars 2019)
PermalinkBelgique : Une innovation dans la formation et l’évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 205 (Novembre 2014)
PermalinkLe bien-être et la santé des jeunes [Dossier] / Marie Rose Moro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 45 (Mai-Juin 2017)
PermalinkPermalinkBlessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
PermalinkPermalinkBouleverser les rapports parents / professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale / L Ott in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkLes cadres de santé formateurs et l'éthique dans la relation pédagogique / MC Huriaux in Perspective soignante, 24 (décembre 2005)
PermalinkPermalinkLa captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-pierre in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLa carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divaré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkLes cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers? / B Berthou in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkLes cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie / P Meyer in Recherche en soins infirmiers, 102 (septembre 2010)
PermalinkCCI (Chambre à Cathéter Implantable): pour l'implication des étudiants en soins infirmiers. 1ère partie / Sylvie Boyer in Objectif Soins & Management, 201 (décembre 2011)
PermalinkCCI (Chambre à Cathéther Implantable) : pour l'implication des étudiants infirmiers. 2ème partie / Sylvie Boyer in Objectif Soins & Management, 202 (janvier 2012)
PermalinkUne chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
Permalink« Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d’une certaine façon à la docilité » / Nathalie Queruel in La santé en action, 448 (Juin 2019)
PermalinkUn chien en Ifas pour s’immerger dans le module 5 / Christine Quancard in L'aide-soignante, 186 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkUne classe-projets pour réinvestir l'école / L. Gauvin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCombattre l'homophobie. Pour une école ouverte à la diversité
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
PermalinkPermalinkComment un parc archéologique peut-il favoriser l'attrait des enfants de 8 à 12 ans pour l'Histoire? / O. Gueluy
PermalinkCompétences et contenus
PermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers
PermalinkPermalinkCompétences pour la prévention et l'éducation thérapeutique en nutrition / N. Masseboeuf in Information Diététique, 3 (juil/août/sept 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif Soins & Management, 221 (Décembre 2013)
PermalinkComplexifier la simulation pour être fidèle à la crise / Laurent THUEZ in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkConstruction du langage à l'Ecole Maternelle: prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans / M. Conscience
PermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes, n°5 (Septembre/octobre 2020)
PermalinkPermalinkLa coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / N. Bousquet in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkCoopération pluridisciplinaire et institut de formation / Delphine Dillenschneider in Soins cadres, Supplément N°105 (Février 2018)
PermalinkPermalinkCréation d'un outil pédagogique d'aide au développement de compétences à partir de l'analyse de l'activité quotidienne de patients diabétiques de type 2 / M. Baudrant in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2009)
PermalinkCréer les conditions de la réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkcriTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication / OUTILTHÈQUE PIPSa in Education santé, 362 (Janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers
PermalinkPermalinkPermalinkDeux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
PermalinkDéveloppement de compétences par la recherche / M Novic in Recherche en soins infirmiers, 102 (septembre 2010)
PermalinkDévelopper les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine Giordano in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud
PermalinkDevenir éducateur spécialisé, aujourd'hui par la vae / GILLES VAN AERTRYCK in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkLes différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 178 (juin - juillet 2016)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkPermalinkDispositif de formation de l'analyse de la pratique professionnelle / Brigitte DEDERDING RODRIGUEZ in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkDossier : Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkDossier : Place de la simulation en obstétrique / M Nadjafizadeh in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkPermalinkDulala: une association engagée pour une école multilingue / Anna Stevanato in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation un objet de recherches [dossier] / J-C. Ruano-borbalan in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkEducation à la santé : du sens pratique pour les futurs infirmiers / R Tardy in Objectif Soins & Management, 208 (septembre 2012)
PermalinkPermalinkL’électroluminescence : un outil pédagogique pour une formation efficace et rapide au bon usage des solutions hydroalcooliques à l’hôpital / Mathias Adé in Hygiènes, Vol. XXV, 2 (Juin 2017)
PermalinkElèves troublants? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / S Canat in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkPermalinkEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
PermalinkEnjeux de la professionnalisation des étudiants / Y. Durrenberger in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2006, 1 (janvier 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkL’enseignement et l’évaluation des compétences par la simulation, des concepts à la pratique / Marc Braun in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkEnseignement de la prise en charge des addictions en école de sages-femmes / C. Robert in Vocation Sage-Femme, 94 (janv/fév 2012)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner l'histoire : une sempiternelle polémique? / Vincent Capdepuy in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’Espace CréationS, un dispositif collaboratif pour l’École / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkUn espace numérique de travail au sein d'un institut de formation des cadres de santé / Gilles Desserprit in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkUn espace pédagogique réflexif pour les cadres formateurs / L Amiar in Objectif Soins & Management, 140 (novembre 2005)
Permalinkl'éthique, au coeur de la formation infirmière? / MC Durier in Objectif Soins & Management, 217 (Juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkEtudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic Mura in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
PermalinkÉvaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick ATTALI in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkExpérience pédagogique autour de l’UE 2.3 S2 / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkUne expérience en philosophie pratique : appréhender le concept d'autonomie / D. Boury in Education du patient et enjeux de santé, 3 (- 2007)
PermalinkExpérience pluriprofessionnelle : les étudiants en pharmacie accompagnent des futurs professionnels de santé / Françoise Nazih-Sanderson in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 47, 499 (Février 2020)
PermalinkPermalinkDes externes dans une chambre mortuaire, une expérience atypique? / Géraldine Texier in Médecine palliative, Vol.13, 3 (Juin 2014)
PermalinkLa face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkFace au Covid-19. Les étudiants sur le front (dossier) / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, n°417-418 (juillet-août 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkDes figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
PermalinkFormalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkFormateurs en IFSI: un questionnement éthique au quotidien / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkFormation des enseignants et bien-être à l'école (dossier) / Eric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 40 (juillet-août 2016)
PermalinkFormation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers
PermalinkPermalinkFormation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité / T Bouin in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkPermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / Marguerite Altet
PermalinkPermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa guidance du travail de fin d'études en IFSI, une expérience de formation / A Voisin in Soins cadres, Hors-série (juillet 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIfsi : une pédagogie active au coeur des enseignements par Internet / Bruno Thévenet in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkImmersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce / Catherine Arcanger in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Le diabète, un accompagnement pluridisciplinaire)
PermalinkPermalinkPermalinkL'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkL'innovation pédagogique et la prestation de soins sécuritaires / Yannick Nombalier in Soins cadres, 101, suppl. (Février 2017)
PermalinkPermalinkInternes de médecine générale : quelles compétences en soins palliatifs ? / Sarah Poinceaux in Médecine palliative, Vol.15, n°1 (Février 2016)
PermalinkL’isolement septique : un espace fermé ouvert à la relation de soins / Nathalie Courbet in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkPermalinkJardin des couleurs in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkJe réalise, tu réalises, nous réalisons... du soin / Valérie Crosier in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkUn jeu-concours d’évaluation des connaissances spécial aide-soignant / S. Burger in L'aide-soignante, Vol. 32, n°193 (Janvier 2018)
PermalinkLe jeu en Ifas, un astucieux dosage de plaisir et d’apprentissage / Céline Seigneur in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Le diabète, un accompagnement pluridisciplinaire)
PermalinkLe jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? / Olivier Meunier in Hygiènes, Vol.XXVII, 6 (Décembre 2019)
PermalinkLe jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière / Christelle Adrea in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkJohn Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkMalades, accidentés: l'école continue à l'hôpital / J Navarro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLe MAPP, un modèle opératoire de compréhension d'une pratique d'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers / N Peoch in Recherche en soins infirmiers, 92 (mars 2008)
PermalinkPermalinkMaxime l’Estime, un projet pédagogique sur l’estime de soi / Catherine Boucheron in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa métacognition, une aide au travail des élèves
PermalinkPermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet
PermalinkPermalinkPermalinkMétis ou la ruse en éducation pour la santé / JB Paturet in Perspective soignante, 26 (septembre 2006)
PermalinkMieux se connaitre pour mieux soigner: Une approche du développement personnel en soins infirmiers / D. Rispail
PermalinkPermalinkLe modèle théorique du Nursing Education simulation framework / Philippe Delmas in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMontessori, du business chez les pédagogues / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe multimédia, une ressource pédagogique / Pascal Hallouët in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouvelle donne générationnelle et pédagogie, quelles différences de représentations? / J. Lambert in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkUne nouvelle pyramide alimentaire pour la Flandre / Omer Urat in Education santé, 339 (Décembre 2017)
PermalinkObservation des pratiques en santé. Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkOrganiser la formation à partir des compétences
PermalinkPermalinkDes outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkPermalink