Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho.
Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Détail de l'auteur
Auteur Ch. Eymard-Simonian
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Construire son projet professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Eymard-Simonian, Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Démarche soignante |
Importance : |
88 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-01482-6 |
Prix : |
15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] P:Pédagogie [Alpha] P:Projet [Alpha] T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
La capacité à gérer un projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour gérer un projet professionnel infirmier, il est avant tout nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Il s'agit alors d'explorer ses ressources et ses difficultés dans les domaines de la communication et de la stratégie et de les utiliser au mieux.L'ouvrage propose à l'étudiant de construire son projet professionnel à travers un ensemble de questions et de jeux facilitant le repérage des qualités, des difficultés, et des aspects à travailler.· La première partie est centrée sur la connaissance de soi, elle permet de faire le point sur la
conception que se fait l'étudiant des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur les ressources et les difficultés de travailler en équipe. Elle est à la base d'un apprentissage et facilite l'élaboration d'un projet de stage.· La deuxième partie constitue une aide à la mise en oeuvre d'un projet au cours des stages, permettant de préparer le stage ou de la retranscrire, de l'analyser à travers les compétences acquises pour progresser dans la mise en pratique du projet.· La troisième partie concerne la rédaction du projet professionnel, il est demandé à l'étudiant de dresser son profil professionnel en définissant ses compétences et le domaine dans lequel il souhaiterait exercer.
|
Construire son projet professionnel [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 2003 . - 88 p.. - ( Démarche soignante) . ISBN : 978-2-294-01482-6 : 15 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Alpha] P:Pédagogie [Alpha] P:Projet [Alpha] T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
La capacité à gérer un projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour gérer un projet professionnel infirmier, il est avant tout nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Il s'agit alors d'explorer ses ressources et ses difficultés dans les domaines de la communication et de la stratégie et de les utiliser au mieux.L'ouvrage propose à l'étudiant de construire son projet professionnel à travers un ensemble de questions et de jeux facilitant le repérage des qualités, des difficultés, et des aspects à travailler.· La première partie est centrée sur la connaissance de soi, elle permet de faire le point sur la
conception que se fait l'étudiant des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur les ressources et les difficultés de travailler en équipe. Elle est à la base d'un apprentissage et facilite l'élaboration d'un projet de stage.· La deuxième partie constitue une aide à la mise en oeuvre d'un projet au cours des stages, permettant de préparer le stage ou de la retranscrire, de l'analyser à travers les compétences acquises pour progresser dans la mise en pratique du projet.· La troisième partie concerne la rédaction du projet professionnel, il est demandé à l'étudiant de dresser son profil professionnel en définissant ses compétences et le domaine dans lequel il souhaiterait exercer.
|
|  |
Exemplaires (1)
|
M000642 | 371.00/108 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Titre : |
Initiation à la recherche en soins et santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Eymard-Simonian, Auteur |
Editeur : |
Paris : Lamarre |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Fonction cadre de santé |
Importance : |
244 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85030-792-8 |
Prix : |
30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] M:Méthodologie [Alpha] P:Pédagogie [Alpha] R:Recherche scientifique [Alpha] S:Santé [Alpha] S:Soins
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés
La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche |
Initiation à la recherche en soins et santé [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Lamarre, 2003 . - 244 p.. - ( Fonction cadre de santé) . ISBN : 978-2-85030-792-8 : 30 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Alpha] M:Méthodologie [Alpha] P:Pédagogie [Alpha] R:Recherche scientifique [Alpha] S:Santé [Alpha] S:Soins
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés
La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche |
|  |
Exemplaires (1)
|
M000641 | 610.73_008/008 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M_1073 | M_2003_45 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | En réserve Disponible |
T_1073 | T_2003_45 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | En réserve Disponible |

Titre : |
La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur |
Autre Editeur : |
IS MEDIA |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (XIV-281 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-1105-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] C:Cadre théorique [Alpha] L:Littérature scientifique [Alpha] P:Problématisation [Alpha] Q:Question de recherche [Alpha] R:Recherche documentaire [Alpha] R:Recherche en soins infirmiers [Alpha] T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant. |
La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - [S.l.] : IS MEDIA, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.). ISBN : 978-2-7573-1105-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Alpha] C:Cadre théorique [Alpha] L:Littérature scientifique [Alpha] P:Problématisation [Alpha] Q:Question de recherche [Alpha] R:Recherche documentaire [Alpha] R:Recherche en soins infirmiers [Alpha] T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant. |
|  |
Exemplaires (1)
|
T008730 | 610.73_008/025 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

S'entraîner à l'élaboration et à la gestion du projet professionnel [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 1999 . - 84 p.. - ( Déclic) . ISSN : 222585792 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T000933 | 371.00/107 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |