Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 4 R du roman français / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Les 4 R du roman français Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
L:Lecture ; R:Réalité ; R:Relation ; R:Représentation sociale ; R:Résilience ; S:SociétéRésumé : Après les vagues du nouveau roman et de l’autofiction, la littérature contemporaine française fait un « retour au réel ». L’historien François Dosse montre combien les romanciers d’aujourd’hui puisent leur inspiration dans l’observation de la société française pour en dire les non-dits, les malaises et les mouvements. Il s’agit, par exemple, de pénétrer des univers qui échappent aux regards, tels que les camps de réfugiés, les hôpitaux, les prisons, de décrypter les phénomènes de mobilité sociale, de raconter le travail tel qu’il est vécu… Renouant avec la veine réaliste du 19e siècle, cette littérature s’accompagne souvent d’un travail d’enquête. Beaucoup d’écrivains se trouvent un « terrain », comme les ethnologues, recueillent des témoignages et rassemblent de la documentation. Il en résulte parfois des récits hybrides, entre fiction, investigation et sciences sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53723
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 38-39[article] Les 4 R du roman français [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 38-39
Catégories : Alpha
L:Lecture ; R:Réalité ; R:Relation ; R:Représentation sociale ; R:Résilience ; S:SociétéRésumé : Après les vagues du nouveau roman et de l’autofiction, la littérature contemporaine française fait un « retour au réel ». L’historien François Dosse montre combien les romanciers d’aujourd’hui puisent leur inspiration dans l’observation de la société française pour en dire les non-dits, les malaises et les mouvements. Il s’agit, par exemple, de pénétrer des univers qui échappent aux regards, tels que les camps de réfugiés, les hôpitaux, les prisons, de décrypter les phénomènes de mobilité sociale, de raconter le travail tel qu’il est vécu… Renouant avec la veine réaliste du 19e siècle, cette littérature s’accompagne souvent d’un travail d’enquête. Beaucoup d’écrivains se trouvent un « terrain », comme les ethnologues, recueillent des témoignages et rassemblent de la documentation. Il en résulte parfois des récits hybrides, entre fiction, investigation et sciences sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010114 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Abdennour Bidar Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Pauline Tressols in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
L:Lien social ; N:Nature ; P:Philosophie ; S:SpiritualitéRésumé :
Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50269
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18-22[article] Abdennour Bidar Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété . - 2022 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18-22
Catégories : Alpha
L:Lien social ; N:Nature ; P:Philosophie ; S:SpiritualitéRésumé :
Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'art de la consolation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 339 (Août-Septembre 2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; S:SolitudeRésumé : Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47222
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 53-54[article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2021 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 53-54
Catégories : Alpha
D:Deuil ; S:SolitudeRésumé : Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009181 SCI Revue Tournai Communication Disponible Comment apprend-on? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Ce dossier contient :
- Apprendre, un besoin fondamental
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrementLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35788
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.28-59[article] Comment apprend-on? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2017 . - p.28-59.
Ce dossier contient :
- Apprendre, un besoin fondamental
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.28-59
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007293 SCI Revue Tournai Communication Disponible Comment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; I:Interdisciplinarité ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36654
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; I:Interdisciplinarité ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36654 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Croire aux utopies / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 288S (Janvier 2017)
PermalinkDossier : les clés de la mémoire / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkDossier : Dans la tête de l'électeur / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 236 (Avril 2012)
PermalinkDossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDossier : L'imaginaire du voyage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 240S (Juillet/août 2012)
PermalinkDossier : Inventer sa vie. Les jeunes face à leur avenir / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkDossier : la philosophie aujourd'hui / L Yousfi in Sciences Humaines, 270S (Mai 2015)
PermalinkDossier : Psychologie de l'enfant : Etat des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259 (Mai 2014)
PermalinkÉduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkL'enfant hors norme [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkFille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkLa France d'après : vers un nouveau modèle de société ? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkLaurent Gaudé : « J'écris à hauteur d'homme » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLes livres de l'année : Où en est la pensée? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkUn monde moins démocratique ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkLa motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkNotre cerveau en 12 questions / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkLes pouvoirs de l'imaginaire / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
PermalinkQu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkQue transmettre aujourd'hui ? / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkEt si on changeait tout? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 288S (Janvier 2017)
PermalinkEt vous, quel est votre style ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
Permalink