Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur L Belanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / L Belanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : L Belanger, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; F. Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; F:Formation ; M:Maladie chronique ; P:PédagogieRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27027
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / L Belanger, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; F. Ducharme, Auteur . - 2014 . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25
Catégories : Alpha
B:Besoin ; F:Formation ; M:Maladie chronique ; P:PédagogieRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La confusion aiguë en centre hospitalier / L Belanger in La gérontoise, 2 (juillet 2008)
[article]
Titre : La confusion aiguë en centre hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : L Belanger, Auteur ; L Wanis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Personne âgée ; S:Syndrome confusionnelNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12708
in La gérontoise > 2 (juillet 2008) . - pp. 10-14[article] La confusion aiguë en centre hospitalier [texte imprimé] / L Belanger, Auteur ; L Wanis, Auteur . - 2008 . - pp. 10-14.
Langues : Français (fre)
in La gérontoise > 2 (juillet 2008) . - pp. 10-14
Catégories : Alpha
P:Personne âgée ; S:Syndrome confusionnelNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003516 T_2008_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible