Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Aim, Auteur Editeur : La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions Année de publication : 2006 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475531-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] C:Conduite de réunion
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] G:Gestion
[Alpha] O:Organisation
[Alpha] P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions [texte imprimé] / R. Aim, Auteur . - La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions, 2006 . - 171 p.. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475531-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] C:Conduite de réunion
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] G:Gestion
[Alpha] O:Organisation
[Alpha] P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000681 371.00/154 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : Pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] L:Leadership
[Alpha] M:Motivation
[Alpha] O:Organisation
[Alpha] S:Stratégie
[Alpha] T:Travail (emploi)Résumé : 55 défis quotidiens de l'enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, le communication, la motivation, le leaderchip ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habilités personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe. 55 défis quotidiens de l'enseignant : Pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2009 . - 89 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] L:Leadership
[Alpha] M:Motivation
[Alpha] O:Organisation
[Alpha] S:Stratégie
[Alpha] T:Travail (emploi)Résumé : 55 défis quotidiens de l'enseignant est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, le communication, la motivation, le leaderchip ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habilités personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003680 371.00/012 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005540 371.00/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement au coeur du métier de cadre / D Bourkia in Objectif Soins & Management, 206 (mai 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement au coeur du métier de cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : D Bourkia, Auteur Article en page(s) : pp. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] C:Cadre de santé
[Alpha] C:Confiance
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] F:Formation
[Alpha] P:Profession
[Alpha] P:Projet professionnel
[Alpha] R:RéflexivitéNote de contenu : 2012
in Objectif Soins & Management > 206 (mai 2012) . - pp. 34-38[article] L'accompagnement au coeur du métier de cadre [texte imprimé] / D Bourkia, Auteur . - pp. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 206 (mai 2012) . - pp. 34-38
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] C:Cadre de santé
[Alpha] C:Confiance
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] F:Formation
[Alpha] P:Profession
[Alpha] P:Projet professionnel
[Alpha] R:RéflexivitéNote de contenu : 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_4647 T_2012_206 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique / D Braud in Soins Pédiatrie/Puériculture, 246 (février 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : D Braud, Auteur ; MO Lefebvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Education
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] H:Hospitalisation à domicile
[Alpha] M:Maladie chroniqueNote de contenu : 2009
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34[article] L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique [texte imprimé] / D Braud, Auteur ; MO Lefebvre, Auteur . - 2009 . - pp. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34
Catégories : [Alpha] E:Education
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] H:Hospitalisation à domicile
[Alpha] M:Maladie chroniqueNote de contenu : 2009 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3476 M_2009_246 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3476 T_2009_246 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Note générale : Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] E:Evaluation des acquis scolaires
[Alpha] F:Formation
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] E:Evaluation des acquis scolaires
[Alpha] F:Formation
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004202 610.73_004/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006161 610.73_004/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial
PermalinkL'activité des praticiennes formatrices sous la loupe / JL Berberat in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 3 (mars 2007)
PermalinkPermalinkAISCObam, une association nancéenne d’aide scolaire aux adolescents malades / Thérèse TOUILLET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 52 (Juillet - Août 2018)
PermalinkAnalyse de pratiques pédagogiques sur l'application des prescriptions médicales en Ifsi / F Baranne in Soins cadres, 69 (février 2009)
PermalinkPermalinkL'analyse des pratiques de soins au service de la formation / M Prieu in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkPermalinkL'application de l'Evidence-based Nursing dans la formation infirmière / C Pons in Soins, 771 (Décembre 2012)
PermalinkApplication de la législation anti-tabac au sein de l'enseignement secondaire de la région Bruxelles-Capitale : une analyse d'implantation / Pierre-Olivier Robert in Education santé, 301 (Juin 2014)
PermalinkApprendre : les apports de la psychologie sociale / G. Chapelle in Sciences Humaines, 151 (juillet 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre en communiquant, un jeu d'enfant / G. Bour in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkApprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou une réalité? / S Gallant in Recherche en soins infirmiers, 106 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissage des CCI [cathéter à chambre implantable] en Ifsi : quel impact sur l'acquisition des bonnes pratiques? / Sylvie Boyer in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkL'apprentissage mixte en formation infirmière / Sarah Tincelin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants / Céline Dury in Recherche en soins infirmiers, 73 (juin 2003)
PermalinkL'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers / Geneviève Junca-laplace in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
PermalinkPermalinkLes bénéfices de la scolarisation pour l'enfant hospitalisé / S Oliveira in Soins Pédiatrie/Puériculture, 249 (août 2009)
PermalinkBénéfices des technologies pour l'apprentissage dans le domaine de la santé / JM Boucheux in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkLes briques d’une école « diabétiques admis »... / Pascale Gruber in ABD, 61/5 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkPermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkPermalinkLe CIEP (Centre d'Information et d'Education Populaire) peut-il être considéré comme étant la solution efficace face à un système scolaire défaillant? / F. Brohee
PermalinkPermalinkDe la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkLa collaboration ESI/EAS dès l'entrée en formation / Marie-Paule Trautmann in L'aide-soignante, 196 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
PermalinkComment penser un programme d'éducation au cinéma et par le cinéma dans l'enseignement secondaire supérieur généralen Communauté française de Belgique? / M. Duprez
PermalinkComment sensibiliser de futurs professionnels aux pratiques en réseaux ? / Marie-Clotilde Lebas in Ethica Clinica, 86 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompétences pour la prévention et l'éducation thérapeutique en nutrition / N. Masseboeuf in Information Diététique, 3 (juil/août/sept 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn concept à l'épreuve de la pratique / P. Schindelholz in Objectif Soins & Management, 133 (février 2005)
PermalinkLa construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical / N. Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (mars 2004)
PermalinkConstruction de l'enseignement systémique de l'approche familiale en science infirmière / D Charron in Recherche en soins infirmiers, 89 (juin 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLa continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes, n°5 (Septembre/octobre 2020)
PermalinkLa coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / N. Bousquet in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkCorps, histoire et philosophie = Congrès "Je suis la Sage-femme" / Nathalie SAGE-PRANCHERE in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkCréer les conditions de la réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkLe curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / C. Depover
PermalinkPermalinkDécider et soigner en situations complexes, un enseignement en éthique clinique pour les étudiants sages-femmes / Sophie Baumann in Vocation Sage-Femme, 132 (Mai-Juin 2018)
PermalinkPermalinkDécrypter le travail personnel étudiant / C Muller in Objectif Soins & Management, 226 ([01/05/2014])
PermalinkLe défi des compétences: comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières / M. Coudray
PermalinkLes défis de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique / A.M. Champagne in Soins cadres, 59 (août 2006)
PermalinkLa démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDeux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet
PermalinkPermalinkPermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud
PermalinkLe diabète à l’école, comment s’organiser ? / Véronique Cappart-Baecke in ABD, 61/5 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkDossier : L'école en débat : quelles politiques pour l'éducation? / G. Chapelle in Sciences Humaines, 153 (octobre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : Place de la simulation en obstétrique / M Nadjafizadeh in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : Les savoirs soignants (2/2) Transmissions et pratiques / P. Dubosc in Soins, 667 (juil/août 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école... autrement / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école en mutation : dossier in Sciences Humaines, 111 (décembre 2000)
PermalinkL'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes / M. Crahay in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation un objet de recherches [dossier] / J-C. Ruano-borbalan in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkPermalinkL'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkL'élève malade absent de l'école : quelles solutions? / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkL'élève malade scolarisé, le médecin scolaire et le PAI / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkL'empathie peut-elle être enseignée aux soignants ? / Bérengère MAEKER in Soins gérontologie, Vol. 26, n°143 (Mai /Juin 2020)
PermalinkEncadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique / Marie-Laure Pichon in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkPermalinkEnjeux de la créativité. Réflexions et perspectives
PermalinkPermalinkEnseignants-chercheurs. Honneur à la théorie / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 408 (Octobre 2019)
PermalinkEnseignants : professionnels ou bricoleurs du savoir? / Vincent Troger in Sciences Humaines, 157 (février 2005)
PermalinkL’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkUn enseignement artistique mené auprès d'enfants et d'adolescents atteints de cancer / Christine Géricot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkL’enseignement du care en IFSI / Marie Petrus-krupsky in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkL'enseignement de l'éthique, un défi majeur pour les formateurs / V Haberey in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 4 (avril 2010)
PermalinkL'enseignement de l'evidence-based practice dans la formation paramédicale en France / JP Regnaux in Soins, 771 (Décembre 2012)
PermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkEnseignement de la prise en charge des addictions en école de sages-femmes / C. Robert in Vocation Sage-Femme, 94 (janv/fév 2012)
PermalinkL'enseignement en santé sexuelle en France / Thierry Troussier in La santé en action, 438 (Décembre 2016)
![]()
PermalinkL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement en soins infirmiers en Espagne / Maria Consolacion Cano sanchez in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner la démarche de soin ou soigner la démarche d'enseignement / B. Vanderstee in Objectif Soins & Management, 88 (août/sept 2000)
PermalinkPermalinkEnseigner l'histoire : une sempiternelle polémique? / Vincent Capdepuy in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkl'éthique, au coeur de la formation infirmière? / MC Durier in Objectif Soins & Management, 217 (Juin 2013)
PermalinkEthique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkL’éthique managériale peut-elle s’enseigner ? / Bernadette Roussely in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants: approches critiques et pratiques innovantes / M. Romainville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évolution et les missions d'un enseignant référent, témoignage / M Mansuy in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 13 (janvier/février 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkDes externes dans une chambre mortuaire, une expérience atypique? / Géraldine Texier in Médecine palliative, Vol.13, 3 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink« Favoriser le travail en réseau entre les travailleurs du social et ceux de la santé » / Diane Bossière in La santé en action, 435 (Mars 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkPermalinkFormation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? / Stéphane Danvin in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkPermalinkFormation interprofessionnelle à la HEdS Genève : une approche innovante / Liliane Douchamps in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 9 (septembre 2016)
PermalinkFormation en médecine : une subjectivité encore possible? / Maximillien Cappe in Ethica Clinica, 82 (Avril 2016)
PermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / Marguerite Altet
PermalinkPermalinkFormer par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin / C. Barthelemy in Perspective soignante, 22 (avril 2005)
PermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen
PermalinkFormer et prendre soin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFreins et leviers à la mise en place de la démarche palliative en EHPAD / Edwige Elie in Médecine palliative, vol. 19, 03 (Juin 2020)
PermalinkLe futur de la médecine palliative tendu entre Hippocrate et Esculape / P Vinay in Médecine palliative, 5,vol.11 (octobre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLa gestion des situations de violence dans un centre hospitalier / Josette Courau-Courtois in Soins, 848 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide pratique d'éducation pour la santé: réflexion, expérimentation et 50 fiches à l'usage des formateurs / M. Coppe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImportance de la sensibilisation et de la formation / Véronique Pierrat in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkInclusive educational perspective: A reflection for a future that is already present today = Une perspective éducative inclusive : une réflexion pour un avenir déjà présent aujourd’hui / C.B. Paraizo in Ethique & Santé, Vol. 15, 2 (Juin 2018)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkInfirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'école internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 109 (juin 2012)
PermalinkInternet médical professionnel: guide des sites de bonne pratique clinique et d'enseignement / H. Cassagne
PermalinkPermalink« Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » / Laurence Zillig in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLéonie Chaptal (1873-1937), architecte de la profession infirmière / Evelyne Diebolt in Recherche en soins infirmiers, 109 (juin 2012)
PermalinkPermalinkLutter contre l'échec scolaire des enfants migrants / A Sarot in Soins Pédiatrie/Puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
PermalinkMa classe qualité: Des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix / Francine Bélair
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa métacognition, une aide au travail des élèves
PermalinkPermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMise en place d'une action pédagogique destinée au personnel infirmier d'un service de gériatrie : à propose de la constipation du sujet âgé / H Leclerc in La revue de gériatrie, 6 (juin 2008)
PermalinkPermalinkLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouvelles formes de coordination paramédicale en gériatrie / Benoit V. Tudrej in Soins gérontologie, 107 (Mai-Juin 2014)
PermalinkNouvelles technologies en IFSI : des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant. / J Jean in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLe numérique au service de la scolarisation des jeunes déficients visuels / Jacques BERMONT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 44 (Mars-avril 2017)
Permalink"On disait qu'on était des soignants..." / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLes outils d'excellence du formateur. Tome 2: concevoir et animer des sessions de formation / S. Courau
PermalinkPermalinkPermalinkEn parler pour en sortir!: comment aider une personne en difficulté ? - notions de psychiatrie clinique / I. Rotsart-de-hertaing
PermalinkUn partenariat entre un Ifas et une association dédiée aux personnes en situation de handicap mental / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 33, n°204 (Février 2019)
![]()
PermalinkLa pédagogie de l'intégration: des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / X. Roegiers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPetits et grands, tous devant l'écran ! : premiers pas dans les TIC. / Agence wallone des télécommunications
PermalinkPeut-on considérer la presse écrite comme un objet de questionnement, de réflexion et d'analyse pour des élèves? L'exemple de l'opération ouvrir mon quotidien"" / A. Gomis
PermalinkPermalinkPermalinkPhilippe Bourrel, l'alliance du terrain et de la formation au service de l'ARS Océan Indien / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPlace aux émotions et à la réflexion / O Froger in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8 (août 2009)
PermalinkPlongée dans le travail humanitaire : la néonatologie à Conakry / Céline Lomme in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 11 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink