Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-construction'
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Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants / CAILLE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-38 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38[article] Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants [texte imprimé] / CAILLE P. . - 2011 . - pp. 19-38.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" / BARREAU C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-196 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196[article] "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique [texte imprimé] / BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet . - 2012 . - pp. 185-196.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes enfants sauvages / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Les enfants sauvages : Un mythe fondateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIABILITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL CO-CONSTRUCTION EXCLUSION MALTRAITANCE Résumé : Quels effets peuvent avoir les privations sensorielles et l’absence de contacts humains sur le cerveau d’un enfant ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78198
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 8-9[article] Les enfants sauvages : Un mythe fondateur [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : SOCIABILITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL CO-CONSTRUCTION EXCLUSION MALTRAITANCE Résumé : Quels effets peuvent avoir les privations sensorielles et l’absence de contacts humains sur le cerveau d’un enfant ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78198 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntégrer la psychomotricité / Elisabeth Castro in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
[article]
Titre : Intégrer la psychomotricité : une vision de l'intervention pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité professionnelle Interdisciplinarité Identité professionnelle Système mouvant Co-construction Résumé : Dans cette thématique de l'intégration ou plutôt de l'interrelation de différentes disciplines au sein d'un dispositif d'intervention, il me semble incontournable d'envisager celle de la psychomotricité sur plusieurs niveaux: le niveau institutionnel à considérer comme une entité prédéfinie, le niveau des professionnels et ce, dans le sens large du terme, le niveau de l'intervention proprement dite dont celle spécifique psychomotrice avec sa vision holistique de l'être humain. ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54944
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 11-18[article] Intégrer la psychomotricité : une vision de l'intervention pluridisciplinaire [texte imprimé] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2017 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 11-18
Mots-clés : Interculturalité professionnelle Interdisciplinarité Identité professionnelle Système mouvant Co-construction Résumé : Dans cette thématique de l'intégration ou plutôt de l'interrelation de différentes disciplines au sein d'un dispositif d'intervention, il me semble incontournable d'envisager celle de la psychomotricité sur plusieurs niveaux: le niveau institutionnel à considérer comme une entité prédéfinie, le niveau des professionnels et ce, dans le sens large du terme, le niveau de l'intervention proprement dite dont celle spécifique psychomotrice avec sa vision holistique de l'être humain. ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa participation serait-elle une pratique contre-nature ? / Emeline Leboeuf in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : La participation serait-elle une pratique contre-nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Leboeuf Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation co-construction médico-social actions collectives handicap CVS contraintes institutionnelles pouvoir d'agir empowerment idéal participatif Education populaire Résumé : Décréter « faire participer » n’est pas suffisant. Pour être effective, la participation doit se provoquer. Cependant, il existe différentes manières de faire participer. Comment, dans le secteur médico-social, peut-on ajuster les pratiques des professionnels et des directions afin de mettre en œuvre « la participation » en donnant un réel pouvoir d’agir aux personnes accompagnées ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81030
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 79-84[article] La participation serait-elle une pratique contre-nature ? [texte imprimé] / Emeline Leboeuf . - 2019 . - p. 79-84.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 79-84
Mots-clés : participation co-construction médico-social actions collectives handicap CVS contraintes institutionnelles pouvoir d'agir empowerment idéal participatif Education populaire Résumé : Décréter « faire participer » n’est pas suffisant. Pour être effective, la participation doit se provoquer. Cependant, il existe différentes manières de faire participer. Comment, dans le secteur médico-social, peut-on ajuster les pratiques des professionnels et des directions afin de mettre en œuvre « la participation » en donnant un réel pouvoir d’agir aux personnes accompagnées ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81030 Réservation
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