Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education populaire'
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Education populaire : découvrir de nouveaux horizons / Thomas Sévignon in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : Education populaire : découvrir de nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Vacances pour tous" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Vacances Education populaire Classes populaires Jeunes socialement défavorisés Quartiers pauvres Résumé : "Au mois de mai, une trentaine d’habitants d’un quartier prioritaire de la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont passé un week-end à la Maison de Courcelles, centre de vacances niché au cœur du Parc national de forêts, en Haute-Marne. Deux jours synonymes de détente et de liberté pour couper du quotidien et changer d’air." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111029
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 22-23[article] Education populaire : découvrir de nouveaux horizons [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Vacances pour tous"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Inégalité sociale Vacances Education populaire Classes populaires Jeunes socialement défavorisés Quartiers pauvres Résumé : "Au mois de mai, une trentaine d’habitants d’un quartier prioritaire de la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont passé un week-end à la Maison de Courcelles, centre de vacances niché au cœur du Parc national de forêts, en Haute-Marne. Deux jours synonymes de détente et de liberté pour couper du quotidien et changer d’air." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducation populaire au développement [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Education populaire au développement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cecilia Fonseca ; Sophie Coudray ; Julia Petri ; Paulo Freire ; Moacir Gadotti, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Note de contenu : Sommaire
Pour une éducation populaire au développement (Collectif) / "Nous pouvons réinventer le Monde" (Entr. de Paulo Freire par M. Gadotti) / La recherche-action participative à l’épreuve des faits (C. Fonseca) / La radicalité politique du théâtre de l’opprimé (S. Coudray) / De la Pédagogie de l’espoir (P. Freire) / Quelques Bases de la pensée de Paulo Freire. Fiche Pédagogique (J. Petri) / Paulo Freire et la non-neutralité de l’éducation (J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102098
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021) . - p. 4-92[article] Education populaire au développement [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cecilia Fonseca ; Sophie Coudray ; Julia Petri ; Paulo Freire ; Moacir Gadotti, Intervieweur . - 2021 . - p. 4-92.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021) . - p. 4-92
Mots-clés : Education populaire Note de contenu : Sommaire
Pour une éducation populaire au développement (Collectif) / "Nous pouvons réinventer le Monde" (Entr. de Paulo Freire par M. Gadotti) / La recherche-action participative à l’épreuve des faits (C. Fonseca) / La radicalité politique du théâtre de l’opprimé (S. Coudray) / De la Pédagogie de l’espoir (P. Freire) / Quelques Bases de la pensée de Paulo Freire. Fiche Pédagogique (J. Petri) / Paulo Freire et la non-neutralité de l’éducation (J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé / Régina Martelo in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-111 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales de santé Pédagogie Pédagogie sociale Santé Santé publique Education populaire Education sanitaire Résumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116553
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111[article] Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé [texte imprimé] / Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès . - 2022 . - p. 102-111.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111
Mots-clés : Inégalités sociales de santé Pédagogie Pédagogie sociale Santé Santé publique Education populaire Education sanitaire Résumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116553 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education populaire. Paulo Freire : la voie/voix collective de l’émancipation / Ana Cristina Suzina in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Education populaire. Paulo Freire : la voie/voix collective de l’émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Cristina Suzina Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Émancipation Participation sociale Résumé : "En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111114
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 2-4[article] Education populaire. Paulo Freire : la voie/voix collective de l’émancipation [texte imprimé] / Ana Cristina Suzina . - 2021 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 2-4
Mots-clés : Education populaire Émancipation Participation sociale Résumé : "En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111114 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education populaire : une utopie bien vivante / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1225 (20 mars au 2 avril 2018)
[article]
Titre : Education populaire : une utopie bien vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Résumé : "Née sous les Lumières, l'éducation populaire est politique, démocratique et émancipatrice. A côté de ses piliers, de jeunes pousses vivifient ce mouvement utopiste républicain, parfois kidnappé par quelques institutions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57203
in Lien social > 1225 (20 mars au 2 avril 2018) . - p. 22-29[article] Education populaire : une utopie bien vivante [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi . - 2018 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1225 (20 mars au 2 avril 2018) . - p. 22-29
Mots-clés : Education populaire Résumé : "Née sous les Lumières, l'éducation populaire est politique, démocratique et émancipatrice. A côté de ses piliers, de jeunes pousses vivifient ce mouvement utopiste républicain, parfois kidnappé par quelques institutions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducation populaire : intervenir en milieu carcéral ? / Romane Antoine in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
PermalinkAtelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
PermalinkBloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » / Christine Machiels in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
PermalinkÉducation populaire, Éducation permanente... toute une histoire ! [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 159 (Février 2021)
PermalinkL'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système / Christian Maurel in Agir par la culture, 27 (3e trimestre 2011)
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