Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASPECT SOCIOLOGIQUE'
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Coparentalité / GROSS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Coparentalité : le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSS M. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 95-110 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE DEFINITION ROLE DU PERE HOMOSEXUEL ALTERITE GARDE ALTERNEE PARTENARIAT MERE TEMOIGNAGE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE SYSTEMIQUE THEORIE PSYCHOTHERAPEUTE INTERVENANT ASPECT CULTUREL SYMBOLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE METHODE RECIT DE VIE PATIENT COUPLE FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE MALADIE IMPACT FAMILIAL FRATRIE CHANGEMENT DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE FORMATION RELATION THERAPEUTIQUE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l’incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103263
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 95-110[article] Coparentalité : le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité [texte imprimé] / GROSS M. . - 2011 . - pp. 95-110.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 95-110
Mots-clés : PARENTALITE DEFINITION ROLE DU PERE HOMOSEXUEL ALTERITE GARDE ALTERNEE PARTENARIAT MERE TEMOIGNAGE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE SYSTEMIQUE THEORIE PSYCHOTHERAPEUTE INTERVENANT ASPECT CULTUREL SYMBOLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE METHODE RECIT DE VIE PATIENT COUPLE FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE MALADIE IMPACT FAMILIAL FRATRIE CHANGEMENT DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE FORMATION RELATION THERAPEUTIQUE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l’incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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[article]
Titre : L’École est-elle toujours une institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole aspect sociologique Socialisation Citoyennete Institution sociale Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78427
in Entrées libres > 138 (avril 2019)[article] L’École est-elle toujours une institution ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (avril 2019)
Mots-clés : Ecole aspect sociologique Socialisation Citoyennete Institution sociale Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78427 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEtre ou ne pas être joueur / WEBER N. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : Etre ou ne pas être joueur Type de document : texte imprimé Auteurs : WEBER N. ; Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 99-105 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU VIDEO ROLE THERAPIE FAMILIALE ANALYSE DE CAS RELATION FAMILIALE PSYCHOLOGIE SOCIALE REPRESENTATION SEXE EGALITE DES SEXES REPRESENTATION SOCIALE HOMME FEMME SOCIETE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT POLITIQUE ASPECT CULTUREL POLITIQUE DE LA FAMILLE ASPECT HISTORIQUE MILIEU PROFESSIONNEL NORME SOCIALE IDENTITE IDENTITE COLLECTIVE IDENTITE SEXUELLE ROLE DE LA FEMME STATUT SEXUALITE EMPLOI FAMILLE GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l’étude de sa pratique comme source d’informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l’importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu’il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103270
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 99-105[article] Etre ou ne pas être joueur [texte imprimé] / WEBER N. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 99-105.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 99-105
Mots-clés : JEU VIDEO ROLE THERAPIE FAMILIALE ANALYSE DE CAS RELATION FAMILIALE PSYCHOLOGIE SOCIALE REPRESENTATION SEXE EGALITE DES SEXES REPRESENTATION SOCIALE HOMME FEMME SOCIETE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT POLITIQUE ASPECT CULTUREL POLITIQUE DE LA FAMILLE ASPECT HISTORIQUE MILIEU PROFESSIONNEL NORME SOCIALE IDENTITE IDENTITE COLLECTIVE IDENTITE SEXUELLE ROLE DE LA FEMME STATUT SEXUALITE EMPLOI FAMILLE GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l’étude de sa pratique comme source d’informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l’importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu’il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103270 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille à l'épreuve de la coparentalité / HEFEZ S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de la coparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : HEFEZ S. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 53-68 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE FAMILLE RECOMPOSEE PARENTALITE PARENTE FILIATION ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ROLE THERAPIE FAMILIALE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : L’auteur discute la notion de parentalité à la lumière de ses différents axes de définition : biologique, social et juridique, sexuel, etc. Il en précise les contours aussi par rapport à la conjugalité et soulève les nouveaux aspects qu’elle prend de plus en plus fréquemment aujourd’hui, tel la pluriparentalité. Il conclut en relevant l’importance d’être attentif à la construction élaborée par les familles à ce propos, plutôt que de plaquer sur elles nos propres modèles. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103283
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 53-68[article] La famille à l'épreuve de la coparentalité [texte imprimé] / HEFEZ S. . - 2011 . - pp. 53-68.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 53-68
Mots-clés : FAMILLE FAMILLE RECOMPOSEE PARENTALITE PARENTE FILIATION ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ROLE THERAPIE FAMILIALE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : L’auteur discute la notion de parentalité à la lumière de ses différents axes de définition : biologique, social et juridique, sexuel, etc. Il en précise les contours aussi par rapport à la conjugalité et soulève les nouveaux aspects qu’elle prend de plus en plus fréquemment aujourd’hui, tel la pluriparentalité. Il conclut en relevant l’importance d’être attentif à la construction élaborée par les familles à ce propos, plutôt que de plaquer sur elles nos propres modèles. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103283 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants / CAILLE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-38 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38[article] Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants [texte imprimé] / CAILLE P. . - 2011 . - pp. 19-38.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
PermalinkLe sens de la famille, le nous et le lien / EIGUER A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
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