Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANALYSE DE CONTENU'
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L' Analyse de contenu / Laurence Bardin
Titre : L' Analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bardin, Auteur Mention d'édition : 5e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Le Psychologue, ISSN 0555-5736 num. 69 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-042355-8 Prix : 98 F Note générale : Bibliogr. p. 289-291 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU PSYCHOLOGIE Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6157 L' Analyse de contenu [texte imprimé] / Laurence Bardin, Auteur . - 5e éd. rev. et augm. . - Paris : Presses universitaires de France, 1989 . - 291 p. : ill. ; 21 cm. - (Le Psychologue, ISSN 0555-5736; 69) .
ISBN : 2-13-042355-8 : 98 F
Bibliogr. p. 289-291
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU PSYCHOLOGIE Index. décimale : PS Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6157 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS 148 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants / CAILLE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-38 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38[article] Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants [texte imprimé] / CAILLE P. . - 2011 . - pp. 19-38.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtKinésithérapie la Revue 2001-2016 : scientificité des contenus Revue systématique / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018)
[article]
Titre : Kinésithérapie la Revue 2001-2016 : scientificité des contenus Revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue systématique Analyse de contenu Scientificité Démarche qualité Résumé :
Michel Gedda a, b, c, ⁎
a Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, France
b Laboratoire ER3S (Atelier SHERPAS), Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d?Artois, France
c Kinésithérapie la Revue, France
⁎Correspondance.
Résumé
Introduction
L?objectif de cette étude était d?identifier les supports de scientificité et les niveaux de preuve des contributions originales publiés au sein de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016.
Matériel et méthode
Une revue systématique a caractérisé les contenus publiés sur la période considérée. Les articles structurés selon le plan « IMRaD » ont été inclus. Leurs niveaux de preuve scientifique ont été évalués au regard de la grille de l?ANAES (HAS). L?objet et le type des études publiées ont été identifiés et analysés.
Résultats
181 numéros ont été inclus. 194 contributions originales ont été incluses. La cotation moyenne des niveaux de preuve de ces contributions originales est 4,08 (médiane 5,00). Les études sur des cas pathologiques sont majoritaires (60,93 %), mais incluent quasiment autant de sujets que les études sur sujets sains. Les suivis de cohorte sont majoritaires (72,84 %) et incluent la majeure partie des sujets étudiés.
Discussion
Si les niveaux de preuve scientifique des contributions originales identifiées sont faibles, la courbe tendance linéaire décroît sur la période considérée, montrant ainsi une progression continue. Cette situation et l?évolution constatée correspondent d?une part aux difficultés méthodologiques inhérentes à la rééducation et au blocage académique de la profession et, d?autre part, à la volonté collective de se réformer.
Conclusion
L?amélioration de la scientificité du patrimoine cognitif de la profession est un phénomène objectivement amorcé. Les institutions et ressources nécessaires pour soutenir les aspirations scientifiques constatées restent à inventer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60331
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018) . - p. 46-54[article] Kinésithérapie la Revue 2001-2016 : scientificité des contenus Revue systématique [texte imprimé] / Michel Gedda . - 2018 . - p. 46-54.
Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.005
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 200-201 (Août 2018) . - p. 46-54
Mots-clés : Revue systématique Analyse de contenu Scientificité Démarche qualité Résumé :
Michel Gedda a, b, c, ⁎
a Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, France
b Laboratoire ER3S (Atelier SHERPAS), Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d?Artois, France
c Kinésithérapie la Revue, France
⁎Correspondance.
Résumé
Introduction
L?objectif de cette étude était d?identifier les supports de scientificité et les niveaux de preuve des contributions originales publiés au sein de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016.
Matériel et méthode
Une revue systématique a caractérisé les contenus publiés sur la période considérée. Les articles structurés selon le plan « IMRaD » ont été inclus. Leurs niveaux de preuve scientifique ont été évalués au regard de la grille de l?ANAES (HAS). L?objet et le type des études publiées ont été identifiés et analysés.
Résultats
181 numéros ont été inclus. 194 contributions originales ont été incluses. La cotation moyenne des niveaux de preuve de ces contributions originales est 4,08 (médiane 5,00). Les études sur des cas pathologiques sont majoritaires (60,93 %), mais incluent quasiment autant de sujets que les études sur sujets sains. Les suivis de cohorte sont majoritaires (72,84 %) et incluent la majeure partie des sujets étudiés.
Discussion
Si les niveaux de preuve scientifique des contributions originales identifiées sont faibles, la courbe tendance linéaire décroît sur la période considérée, montrant ainsi une progression continue. Cette situation et l?évolution constatée correspondent d?une part aux difficultés méthodologiques inhérentes à la rééducation et au blocage académique de la profession et, d?autre part, à la volonté collective de se réformer.
Conclusion
L?amélioration de la scientificité du patrimoine cognitif de la profession est un phénomène objectivement amorcé. Les institutions et ressources nécessaires pour soutenir les aspirations scientifiques constatées restent à inventer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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