Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION PAR LES PAIRS'
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"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" / BARREAU C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-196 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196[article] "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique [texte imprimé] / BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet . - 2012 . - pp. 185-196.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes jeunes Bruxellois: de nouvelles pratiques professionnelles? / Marie-Hélène Salah in Bruxelles santé, 85 (janvier - février - mars 2017)
[article]
Titre : Les jeunes Bruxellois: de nouvelles pratiques professionnelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salah Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Adolescent Bruxelles Éducation Éducation par les pairs Esprit critique Jeune Pauvreté Précarité Radicalisation Services sociaux et travail social (activité) Résumé : Le constat d'une précarité vécue par un nombre croissant de jeunes Bruxellois est désormais bien établi. Il amène nombre de professionnels, tous horizons confondus, à questionner leurs pratiques et les façons d'entrer en contact avec des publics de jeunes. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante85.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81638
in Bruxelles santé > 85 (janvier - février - mars 2017) . - p. 6-11[article] Les jeunes Bruxellois: de nouvelles pratiques professionnelles? [texte imprimé] / Marie-Hélène Salah . - 2017 . - p. 6-11.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 85 (janvier - février - mars 2017) . - p. 6-11
Mots-clés : Adolescent Bruxelles Éducation Éducation par les pairs Esprit critique Jeune Pauvreté Précarité Radicalisation Services sociaux et travail social (activité) Résumé : Le constat d'une précarité vécue par un nombre croissant de jeunes Bruxellois est désormais bien établi. Il amène nombre de professionnels, tous horizons confondus, à questionner leurs pratiques et les façons d'entrer en contact avec des publics de jeunes. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante85.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81638 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire